Trois autres critiques mineures : la problématique de « la poule et de l’œuf ». Quand on fait des comparaisons, camarades, c’est pour faciliter la tâche du lecteur : à qui facilitez-vous la tâche ici, par une allusion à une image de la dialectique antique ? Mais, direz-vous, il fallait condenser ? Alors il vaut mieux supprimer la phrase.
« La radicalité élitiste revers de la médaille du frontisme révolutionnaire. » Y a pas à dire, c’est vrai, et c’est dit en dix mots (en comptant les articles). Seulement, là encore, ce genre de chose, bien que compréhensible, parasite la lecture.
Enfin, l’utilisation de [*« prolétariat »e(= ouvrier*], = purement et simplement ouvrier, au lieu de : classe, au sens très vague que çà avait au XIXe, centrée sur une classe, au sens plus précis, d’ouvriers. C’est la seule façon, je crois, de comprendre ce pauvre vieux Karl Marx, sans le mettre en contradiction avec lui-même toutes les dix lignes. Une classe n’est pas un État avec une frontière, mais une constellation avec un ou des noyaux très groupés, qui prédominent à un moment donné. Je m’aperçois que je ne suis pas non plus très clair. [*C’est pas grave).*]
Quoi qu’il en soit, ce premier texte m’a beaucoup plu.
J. P., Lyon