La Presse Anarchiste

Débat Pologne

Nous avons pub­lié depuis plusieurs numéros des textes d’in­for­ma­tion ou d’analyse sur les évène­ments qui sec­ouent la Pologne depuis août 80. Les arti­cles qui suiv­ent provi­en­nent de per­son­nes extérieures à la revue, et ils nous per­me­t­tent d’in­au­gur­er ce chapitre « Débat » qui pour­ra con­tin­uer dans l’avenir sur ce sujet ou sur d’autres. 

Le pre­mier texte a été rédigé par rap­port à l’ar­ti­cle de Nico­las Tri­fon dans notre précé­dent numéro, « Pologne, les mots et les choses ». Son auteur, Charles Reeve, est un « dis­si­dent de l’Ouest », comme il se présente suc­cincte­ment lui-même. Il a par­ticipé de façon mil­i­tante et col­laboré à divers­es pub­li­ca­tions lib­er­taires et marx­istes anti-lénin­istes en France et ailleurs. 

Le sec­ond texte est une inter­view de Piotr Chruszczyn­s­ki que nous avons réal­isé car il avait des pré­ci­sions et des cri­tiques à apporter à la « Let­tre ouverte aux édi­tions NOWA » de la revue polon­aise « Nowa Gaze­ta Mazowiec­ka » pub­liée elle aus­si dans notre dernier numéro. Piotr Chruszczyn­s­ki est l’un des représen­tants en France de Solidarność. 

Le dernier arti­cle n’est une réponse à aucun texte. Il con­cerne l’his­toire clan­des­tine de Sol­i­darność et il pose des ques­tions sur les idées lib­er­taires en Pologne, sujets que nous n’avions pas encore abor­dés. C’est fait main­tenant, et c’est un texte qui porte au débat… Son auteur est un com­pagnon de la CNT française, col­lab­o­ra­teur d’E­spoir aupar­a­vant et du Com­bat Syn­di­cal­iste main­tenant, le nou­v­el organe de la CNTf.