La Presse Anarchiste

L’objection de conscience en Espagne

L’Espagne, sous le régime que vous savez, ne recon­naît aujourd’hui aucun motif d’objection de conscience. Les peines infli­gées sont lourdes et si longues que seule une convic­tion comme celle des témoins de Jého­vah a pu s’en accom­mo­der (10 ans d’emprisonne­ment et de régi­ment dis­ci­pli­naire en Saha­ra espagnol).

Envi­ron 200 témoins de Jého­vah et 2 adven­tistes sont actuel­le­ment incarcérés.

Le ser­vice mili­taire a une durée de 15 mois et sera éven­tuel­le­ment réduit à 12 mois pour une rai­son de contingent.

Une par­tie non négli­geable de jeunes Espa­gnols se fait soit dis­pen­ser à l’aide d’un cer­ti­fi­cat médi­cal, soit s’expatrie pour une période d’environ 10 ans avec ou sans congé militaire.

Le poids des condam­na­tions a jusqu’à cette année rete­nu les jeunes Espa­gnols, pré­oc­cu­pés de la situa­tion socio‑politique de leur pays, de s’attaquer au pilier numé­ro 1 du régime : l’armée. Cepen­dant la concen­tra­tion des actions par­le­men­taires et extra­par­le­men­taires de tous les pays leur assure que, tous les moyens étant mis en œuvre, l’obtention du sta­tut n’est pour le peuple espa­gnol qu’une ques­tion de temps.

Pour ces diverses rai­sons, 3 groupes de sou­tien se sont consti­tués à Valence, Bar­ce­lone et Madrid afin d’engager les asso­cia­tions poli­tiques extra­par­le­men­taires, l’information et les auto­ri­tés dans le débat.

José Beun­za de Valence que nous appe­lons Pepe, ex‑leader du syn­di­cat démo­cra­tique des étu­diants, a entre­pris de pré­ci­pi­ter les acti­vi­tés anti­mi­li­ta­ristes dans son pays en se fai­sant arrê­ter publi­que­ment pour insou­mis­sion, sous le motif large et réa­liste de la non-vio­lence. Pepe est « non violent ». Son enga­ge­ment poli­tique pas­sé et actuel est le moteur de son activité.

Pra­ti­que­ment : le but de cette action est d’obtenir la recon­nais­sance de l’objection de conscience en Espagne par l’application d’un sta­tut ouvert à toutes les convic­tions. La pre­mière étape devant conte­nir l’objection reli­gieuse et non vio­lente au moins.

Qui est Pepe ?

José Beun­za est né en 1947. Il est ingé­nieur agro­nome (a fini ses études en octobre 1970). Il a béné­fi­cié de trois ans de sur­sis au recru­te­ment, pour ter­mi­ner ses études. Ce sur­sis est échu en 1970. Durant les deux der­nières années, d’abord seul puis avec des sympa­thisants et d’autres futurs objec­teurs, il a réus­si à don­ner un cer­tain nombre de confé­rences et de cau­se­ries dans des col­lèges, des asso­cia­tions d’étudiants et autres groupes de jeunes dont les Amis de l’Arche. Arrê­té trois fois, il est chaque fois relâ­ché après expo­sé de ses convic­tions non violentes.

Au début du mois d’octobre est paru le pre­mier bul­le­tin des groupes de sou­tien en Espagne, dans lequel Pepe expose ses moti­va­tions. Cet expo­sé, qu’il a signé, lui vau­dra pro­ba­ble­ment une incul­pa­tion pour atteinte à la sûre­té de l’État.

J. Beun­za est le pre­mier Espa­gnol à faire publi­que­ment objec­tion. Pepe est catho­lique, mais c’est de la non‑violence qu’il se réclame d’abord. Il refu­se­ra de sor­tir de pri­son par une mesure exception­nelle ou par un sta­tut trop restreint.

Les condam­na­tions se suc­cé­de­ront jusqu’à l’âge de 30 ans, der­nière limite d’incorporation pos­sible, si aucune de nos actions n’aboutit.

La Presse Anarchiste