La Presse Anarchiste

Introduction

À la suite de contacts ou de la par­ti­ci­pa­tion de cer­tains cama­rades d’«Anarchisme et non‑violence » aux comi­tés de sou­tien aux objec­teurs de conscience, il nous avait sem­blé inté­res­sant de confron­ter nos expé­riences et nos réflexions avec ceux qui, comme nous, pri­vi­lé­giaient une cer­taine pra­tique et par­ta­geaient un état d’esprit dans la lutte non vio­lente et antimilitariste.

C’était le thème de notre cam­ping de l’été 71.

Nous comp­tions mettre l’accent sur :

  1. La struc­ture décen­tra­li­sée des CSOC qui s’apparente à celle des comi­tés d’action ;
  2. La cir­cu­la­tion spon­ta­née et hori­zon­tale de l’information ;
  3. La facul­té des CSOC de se mobi­li­ser rapi­de­ment sur un point précis ;
  4. L’élargissement de la notion d’objection ;
  5. La radi­ca­li­sa­tion des luttes avec la dimen­sion et l’expression poli­tiques que peut prendre l’objection, notam­ment par sa confron­ta­tion avec les gauchistes ;
  6. La soli­da­ri­té avec les autres luttes révolutionnaires.

En fait, notre tra­vail n’a pas don­né les résul­tats escomp­tés. Nous avions deman­dé aux CSOC de nous four­nir des textes sur leur groupe (ori­gine, com­po­si­tion, thèmes d’action, orien­ta­tion, etc.).

Nous n’avons dis­po­sé, pour le cam­ping, que de quelques topos regrou­pés en un dos­sier qui a ser­vi de base à nos dis­cus­sions. La réflexion propre au cam­ping a sou­vent été dif­fi­cile et n’a peut‑être ser­vi qu’à éclair­cir un cer­tain nombre d’idées ou tout sim­ple­ment à four­nir une infor­ma­tion ; puis elle s’est sur­tout orien­tée sur les pro­blèmes de l’objection dite poli­tique. De plus, d’autres aspects que ceux que nous aurions vou­lu pri­vi­lé­gier sont apparus.

De toute façon, nous avons été trop opti­mistes dans nos pré­vi­sions. Si, par la suite, nous avons reçu d’autres textes et quelques com­men­taires, le temps semble avoir été trop court et l’intérêt pour un tel tra­vail n’a aus­si peut‑être pas été suf­fi­sam­ment res­sen­ti. Par ailleurs, l’action, par­ti­cu­liè­re­ment pre­nante ces der­niers temps, a dû être privilégiée.

Dans une pre­mière par­tie, nous ne publions qu’un résumé‑synthèse de notre réflexion sur les CSOC. Par crainte des redites, nous avons éli­mi­né les textes de base ; disons aus­si que nous ne pou­vions repro­duire exac­te­ment cer­tains comptes ren­dus et com­men­taires oraux qui ont pour­tant ser­vi. Un point aus­si, notre bud­get limi­té nous oblige à cal­cu­ler, au mieux notre pagination.

La deuxième par­tie, la plus volu­mi­neuse, est consa­crée aux objec­tions, insou­mis­sions, etc. Cer­tains textes ont déjà été publiés, sépa­ré­ment, à droite et à gauche, sous forme de tracts, entre autres ; d’autres ont, depuis, été rema­niés par leurs auteurs. Là encore, nous avons choi­si, nous avons tron­qué. Ain­si, rien ne sera publié ayant trait à l’objection en Alle­magne, en Espagne et en Suisse, mais nous avons conser­vé des textes de nos cama­rades belges dont la situa­tion est actuel­le­ment la plus proche de la nôtre.

La troi­sième par­tie, article 50 et répres­sion, qui reflète les luttes actuelles, n’est pas aus­si éla­bo­rée que nous l’aurions sou­hai­té et néces­site encore une analyse.

Nous sommes donc cri­tiques en publiant ce numé­ro. Fallait‑il ne pas le faire ? Nos lec­teurs ont la parole.

Et il serait sou­hai­table que le tra­vail ébau­ché ici puisse être repris et pour­sui­vi avec leur col­la­bo­ra­tion dans le cadre, par exemple, d’une com­mis­sion de tra­vail sur le thème géné­ral de l’antimilitarisme.

La Presse Anarchiste