La Presse Anarchiste

Épilogue

La ren­contre de Mantes pas­sée, deux réunions par­cel­laires, un cam­ping et d’autres contacts se sont révé­lés infruc­tueux. Au cours d’une der­nière ren­contre géné­rale, le 11 novembre 1973, nous avons donc déci­dé de ces­ser la publi­ca­tion pré­sente. Néan­moins, nous avons consta­té que si le groupe « poli­tique » n’existe plus, il demeure en revanche un groupe « réseau de rela­tions ». Seules trois cel­lules sont actuel­le­ment vivantes : le groupe de femmes, un petit noyau tra­vaillant sur « éco­no­mie-lutte de classe » et un autre sur « pra­tique quo­ti­dienne et recherche d’une théo­rie poli­tique globales ».

Si le groupe n’est plus actuel­le­ment que rela­tion­nel, notre but est de tendre à un pro­jet poli­tique com­mun qui se défi­ni­rait par le tra­vail des com­mis­sions et les confron­ta­tions qui en décou­le­raient. Des dif­fé­rentes réflexions peuvent résul­ter des points de rup­ture qui ne devraient pas signi­fier pour autant rejet ou exclu­sion de cer­tains participants.

Tout en recon­nais­sant l’acquis posi­tif du groupe, une période de décan­ta­tion nous a paru néces­saire afin de nous débar­ras­ser de notre pas­sif his­to­rique (notre spé­ci­fi­ci­té). Par là même, nous accep­tons le risque d’un non-abou­tis­se­ment. Nous n’envisageons une nou­velle réunion géné­rale per­met­tant une confron­ta­tion de nos posi­tions res­pec­tives que sur la base d’un tra­vail concret dans les trois domaines de la théo­rie, des luttes et de notre vie quo­ti­dienne. Si cer­tains d’entre nous ne jugeaient pas néces­saire de mener la confron­ta­tion en sol­li­ci­tant on en répon­dant favo­ra­ble­ment à une sol­li­ci­ta­tion des membres du groupe, ils se met­traient de fait à l’écart.

Ce numé­ro est donc le der­nier d’«Anarchisme et Non-Vio­lence» ; l’argent que nous avions en caisse (abon­ne­ments, ventes, sou­tien) a été uti­li­sé pour payer ce numé­ro. Dans l’hypothèse d’une nou­velle publi­ca­tion, tous nos abon­nés actuels la rece­vront et nous déter­mi­ne­rons alors de nou­velles moda­li­tés financières. 

La Presse Anarchiste