La Presse Anarchiste

Chinoiseries anarchistes du 1er Mai

Encore une fois nous allons assis­ter à l’i­gnoble plai­san­te­rie dont les orga­ni­sa­teurs idiots ou cra­pules, pré­parent la mise en scène dans tous les endroits où la cré­du­li­té popu­laire est bonne à exploiter !

Encore une fois peut-être, les balles bour­geoises iront trouer des poi­trines humaines sans défense, pour le bon plai­sir et par l’u­nique faute de ces même orga­ni­sa­teurs de mou­ve­ment offi­ciels à date et heure fixe !

Qu’en pen­se­ront à la fin, les misé­reux charges de four­nir les victimes???

D’autre part, la dyna­mite est-elle dans la cou­lisse prête à rem­plir un rôle dans cet opé­ra-bouffe??? Mys­tère d’a­ve­nir prochain !

En tout cas, si cette der­nière actrice se dis­pose à venir mêler sa voix puis­sante au concert des phra­seurs-canailles, il nous est per­mis d’au­gu­rer d’ores et déjà, qu’à elle seule appar­tien­dra le suc­cès ora­toire de cette jour­née de comé­die, par la rai­son bien simple qu’au­cun « TARTARIN NAPOLITAIN » au retour de l’ex­pé­di­tion de Xérès sur un che­val à méca­nique, ne vien­dra avec son sabre de bois, pour incul­quer à cette dame capri­cieuse, les prin­cipes et les règles de l’or-ga-ni-sa-tion, sous peine de l’ex­po­ser à subir les piteux échecs dont « Wal­sall » est le joli modèle!!!

En effet : Deux expé­rience récentes et à quelques jours d’in­ter­valle viennent à l’ap­pui de notre thèse, pour affir­mer la valeur de nos argu­ments contre l’or-ga-ni-sa-tion et les or-ga-ni-sa-teurs à outrance.

La pre­mier faite en Angle­terre, (février der­nier,) nous montre une dou­zaine de pauvres diables igno­rant comme des carpes, jouant les ingé­nieurs pour l’in­ven­tion d’un nou­veau modèle de bombe en cuivre, très com­pli­quée, dont ils dressent des plans (et quels plans hélas!) que cha­cun modi­fie et remo­di­fie, et qu’ils portent enfin bête­ment… bra­ve­ment… triom­pha­le­ment chez un fon­deur bour­geois, auquel ils com­mandent… sérieu­se­ment le tra­vail à faire. Celui-ci, aus­si­tôt en pos­ses­sion de la com­mande dûment signée, se met à l’u­nique tra­vail qu’il avait à faire, celui de livrer non les bombes… mais leurs ingé­nieurs-ordon­na­teurs entre les mains de l’au­to­ri­té prévenue !

Quelle naïve jobar­de­rie de Gri­bouille, résul­tat de l’or-ga-ni-sa-tion de ces pauvres diables sans cer­velle, qui sans nul doute, devaient mar­cher au pas, sous l’œil du plus influent d’entr’eux!!

Et pas un résul­tat ! Si, ce n’est le bagne pour eux, et pour les « Lords » un immense éclat de rire!!! Corol­laire inévitable !

La seconde expé­rience faite en France presque simul­ta­né­ment, et comme par pure iro­nie, nous montre un homme seul, calme, réso­lu, et autant illet­tré qu’in­tel­li­gent,— (quelle tuile pour les édu­ca­teurs-théo­ri­ciens-mora­listes?) — confec­tion­nant lui-même ses bombes très sim­ple­ment, avec de vul­gaires mar­mites de fonte ou boites à conserves, et les char­geant avec des pro­duits savam­ment com­bi­nés, pour en faire les ter­ribles engins qui pro­dui­sirent les fou­droyants effets que l’on sait, et qui mirent aux trousses de leur auteur, la plus for­mi­dable meute de poli­ciers et de jour­na­listes mou­chards qui ait jamais été lan­cée à la chasse à l’homme.

Superbe chasse, si jamais il en fût, et qui reve­nait bre­douille, si le tra­qué dans son calme magni­fique, ne s’é­tait livré lui-même, en par­lant d’a­nar­chie à un pay­san que ce mot effraya, au point de lui rap­pe­ler le ter­rible anar­chiste que tous les jours pré­cé­dents il regar­dait sans voir!!!

Avis aux cré­tins anar­chistes qui osent juger et conspuer cet homme, que son amour pour la cause des révol­tés a fait se tra­hir ! Sans quoi l’é­norme meute des chiens de la bour­geoi­sie cour­rait encore, comme elle le fit inuti­le­ment pour Pad­lews­ki, autre iso­lé, qui aus­si n’o­béis­sait à per­sonne, et ne s’ins­pi­rait que de sa propre initiative !

En fait. Que coû­tait-il à Rava­chol de se taire com­plè­te­ment après l’ac­tion ? Rien!!

Mais il aimait la cause, pour laquelle sa der­nière parole d’homme libre le perdit !

Répon­dez aus­si main­te­nant, jugeurs et accu­sa­teurs anar­chistes ! Allons conti­nuez vos jésuites rétrac­ta­tions, tas de men­teurs ! À ton tour vieille bête de « Révolte » modi­fie ton atti­tude puri­taine ! Et toi domes­tique des « châ­trés » qui t’ap­pelles « L’Homme Libre » à Bruxelles, fais amende hono­rable pieds nus, en che­mise et un cierge à la main, comme un « plat valet » que tu es ; sup­portes hon­teu­se­ment l’in­fa­mie de tes maîtres, pour leur évi­ter ain­si qu’à toi-même, la visite de Madame « La Trique » qui pro­chai­ne­ment doit aller frap­per à ta porte.

Et toi tra­vailleur. tu com­pren­dras par ces exemples d’i­ni­tia­tive indi­vi­duelle, que pour frap­per la bour­geoi­sie, tous les jours doivent être des Pre­mier Mai, à moins que tu ne pré­fères le plomb à la liber­té ! De même que seule, ta cer­velle doit te four­nir le mot d’ordre qui assigne ton rang dans la lutte.

Vive la libre initiative !

À‑bas les organisations !

À‑bas les organisateurs !

À‑bas les moralistes-jugeurs ! 

La Presse Anarchiste