La Presse Anarchiste

L’affaire Henriette Alquier

Repren­dre dans les écoles la place prépondérante qu’ils occu­paient il y a quelques décades, est cer­taine­ment un des vœux les plus ardents des réac­tion­naires. Ils savent bien qu’en ayant prise sur le cerveau de l’en­fant, ils pour­ront plus facile­ment se livr­er à leur besogne d’asservissement.

Aus­si vouent-ils à l’é­cole publique une haine féroce et ne man­quent-ils aucun pré­texte pour calom­nier, sou­vent mal­adroite­ment les maîtres laïcs.

L’Af­faire Hen­ri­ette Alquier est un épisode de cette lutte entre la réac­tion et l’é­cole laïque.

Hen­ri­ette Alquier, insti­tutrice syn­di­cal­iste et fémin­iste, est l’au­teur d’un rap­port sur « La Mater­nité, fonc­tion sociale ». Ce rap­port établi à l’aide de la doc­u­men­ta­tion de toutes les sec­tions départe­men­tales des Groupes fémin­istes de l’En­seigne­ment, a été approu­vé par le Con­grès de ces Groupes, à Greno­ble en 1926. Il a été pub­lié en févri­er dernier dans un numéro spé­cial du « Bul­letin des groupes féministes ».

Hen­ri­ette Alquier a dans cette étude, exam­iné de près toutes les ques­tions intéres­sant la mater­nité et l’en­fance. Les œuvres exis­tantes (gouttes de lait, con­sul­ta­tions de nour­ris­sons, sec­ours aux femmes en couch­es, etc.), les œuvres à créer ou à per­fec­tion­ner y sont présen­tées avec un souci évi­dent de ren­dre plus heureuse la mater­nité, de dimin­uer la mis­ère des enfants du pro­lé­tari­at. Dans son tra­vail, Hen­ri­ette Alquier pose incidem­ment la ques­tion de la mater­nité con­sciente et entrevoit pour l’avenir un régime où une pro­por­tion rationnelle sera établie entre la nais­sance des enfants et les pos­si­bil­ités de les élever.

C’est là un crime que ne peu­vent lui par­don­ner les réac­tion­naires ! Castel­neau prési­dent de la Fédéra­tion Nationale Catholique (groupe­ment qui doit compter une belle pro­por­tion de céli­bataires!). J. Le Mec qui n’en est pas à une calom­nie près, quelques autres nota­bil­ités trop bien pen­santes, ont mené con­tre Hen­ri­ette Alquier, mère de famille, une telle cam­pagne, qu’ils ont réus­si à obtenir du min­istre de l’In­struc­tion publique des promess­es de pour­suites judi­ci­aires en appli­ca­tion de la lui de 1920 rép­ri­mant la pro­pa­gande anticonceptionnelle.

Il y a là un tel défi au bon sens, que tous ceux qui ne sont pas aveuglés par leur haine de l’é­cole laïque se sont dressés spon­tané­ment pour défendre notre cama­rade. Espérons que leur voix sera assez forte pour être entendue.

Les Groupes Fémin­istes de l’En­seigne­ment laïque