La Presse Anarchiste

Courrier des lecteurs

En réponse à la ques­tion d’un lec­teur : « Posi­tion de l’Al­liance sur les atten­tats indi­vi­duels ? »

À l’Al­liance, nous n’a­vons jamais pris posi­tion publi­que­ment sur ce pro­blème (bien que nous soyons tous d’ac­cord sur ce point) car ce pro­blème du ter­ro­risme indi­vi­duel est sur­tout celui de la bour­geoi­sie, de son État et de ses polices.

Il y a eu un ter­ro­risme indi­vi­duel ou grou­pus­cu­laire de « gauche » et un autre de « droite ».

Celui de « gauche » a tou­jours été plus ou moins arti­sa­nal. Celui de « droite » béné­fi­cie de nom­breuses com­pli­ci­tés et d’aides finan­cières puis­santes. Et il est extrê­me­ment dan­ge­reux car il camoufle des pro­vo­ca­tions « poli­tiques » et devance les dési­rs du grand capi­tal — exemple, en Ita­lie, l’af­faire Pinelli.

De 1961 à 1970, des groupes révo­lu­tion­naires de « gauche » ont effec­tué des atten­tats (cam­pagne contre le tou­risme en Espagne); mais nous sou­li­gnons ce mot « atten­tat », car ils furent sym­bo­liques (faibles charges — il n’y eut aucun mort — et même sans déto­na­teur…) et ces groupes refu­sèrent tou­jours de faire du ter­ro­risme véri­table.

Car le ter­ro­risme véri­table est fas­ciste.

En tant qu’a.s. et s.r. nous ne pou­vons être que pour les actions révo­lu­tion­naires col­lec­tives des tra­vailleurs organisés.

Et, actuel­le­ment, nous disons ATTENTION. Tout atten­tat ter­ro­riste ne pour­rait être que pro­vo­ca­teur et au ser­vice des tenants du pou­voir (poli­tique et éco­no­mique) comme en Ita­lie avec l’af­faire Pinelli.

ON cherche des armes actuel­le­ment contre la recons­ti­tu­tion d’un mou­ve­ment ouvrier voyant de plus en plus net­te­ment sa voie vers son éman­ci­pa­tion inté­grale. ON cherche des armes pour, et « peu importe les moyens quand on veut main­te­nir l’ordre », bri­ser ce mou­ve­ment. ON pense pour ce faire à imi­ter les fas­cistes ita­liens décla­rés ou non décla­rés dans leurs pro­vo­ca­tions terroristes.

Le ter­ro­risme indi­vi­duel ou grou­pus­cu­laire actuel, s’il sur­ve­nait en France actuel­le­ment, nous savons déjà qu’il ne serait pas le fait de révo­lu­tion­naires sinon celui des nos­tal­giques de ladite « révo­lu­tion natio­nale » et de groupes plus lucides voyant dans ces actes une arme contre le mou­ve­ment ouvrier et révolutionnaire.

La Presse Anarchiste