La Presse Anarchiste

À nos amis, à nos lecteurs

Nous ne sommes l’or­gane d’au­cun par­ti ; nous ne repré­sen­tons aucune orga­ni­sa­tion. Nous n’en­ten­dons pas nous enfer­mer dans le cadre étroit d’un pro­gramme tra­cé et défi­ni. Nous ne vou­lons obéir à aucune règle, à aucune idée préconçue.

Nous n’a­vons cepen­dant pas l’or­gueilleuse pré­ten­tion de déte­nir toute la véri­té, mais nous venons sim­ple­ment expo­ser, pro­po­ser et sou­mettre au libre exa­men et à l’in­tel­li­gente cri­tique toutes les idées ration­nelles et logiques, se récla­mant de l’Anarchisme.

Nous esti­mons devoir situer cette pro­pa­gande sur tous les plans.

  1. Intel­lec­tuel et moral. — Satis­faire l’ir­ré­sis­tible besoin que res­sent tout être conscient de com­prendre, de savoir afin de se libé­rer de tout dogme, de tout ensei­gne­ment d’é­cole, indis­pen­sables pré­mices d’un avenir
  2. Social et éco­no­mique. – Sans perde nos efforts et ter­nir la beau­té de notre idéal en ambi­tieuses et vaines que­relles de sectes ou de cha­pelles, mais dans l’u­nique but de pré­pa­rer les indi­vi­dus à une vie plus saine et plus libre, hors de toute for­mule arbi­traire et de toute forme autoritaire.

Invi­ter les êtres sin­cères à la réflexion, à l’é­tude, à la com­pré­hen­sion de tous les pro­blème, moraux et sociaux, telle est notre unique ambi­tion, car nous sommes convain­cus que seuls les indi­vi­dus conscients et réflé­chis seront capables de réa­li­ser ce noble espoir, le nôtre :

L’In­di­vi­du libre en un milieu libre.

L’A­nar­chie.

Ain­si que l’in­dique l’ex­po­sé ci-des­sus, nôtre inten­tion est de nous atte­ler sérieu­se­ment à une besogne d’é­du­ca­tion et de docu­men­ta­tion anarchistes.

Pour ce faire et depuis près de six mois, un groupe de cama­rades s’est consti­tué et a réus­si, après bien des efforts, à lan­cer ce pre­mier numéro.

Notre jour­nal ne fait pas double emploi. C’est parce que sérieu­se­ment nous avons pen­sé qu’une lacune res­tait à com­bler, que nous avons fon­dé une nou­velle tri­bune où, libre­ment, tous les points de vue, toutes les ten­dances de l’a­nar­chisme, pour­raient s’ex­pri­mer — étant ban­nies les ques­tions de per­son­na­li­tés ou de boutiques.

Le libre exa­men et là libre dis­cus­sion y auront seuls droit de cité.

Nous espé­rons que nos inten­tions seront com­prises des cama­rades qui nous liront et qu’ils se ren­dront compte des dif­fi­cul­tés maté­rielles qui res­tent à sur­mon­ter pour mener à bien une telle œuvre.

L’a­ve­nir nous démon­tre­ra si notre organe répond à un besoin.

Si oui, nous ne dou­tons pas que tous ceux que notre effort inté­resse auront à cœur d’ap­por­ter leur concours moral et leur appoint pécu­niaire, en nous adres­sant dès main­te­nant abon­ne­ments et sous­crip­tions, et en dif­fu­sant l’i­dée Anarchiste.

Louis Ander­son, Bar­ras, Bott, Content, Digo, Dubreuilh, Gué­rin, Gutes­men, Hous­sard, J. Hérache, Jean­son, Maillard, Mol­lot, Nadaud, Nicol, Plai­sance, Sain­to­mer, Sou­ber­vielle, Ste­vens ; Eugène Tran­chet, Veber.

La Presse Anarchiste