La Presse Anarchiste

Parmi nos lettres

Sol­lic­ité par nous de col­la­bor­er à L’idée Anar­chiste, notre cama­rade Malat­es­ta nous a répon­du favor­able­ment en nous dis­ant que lui aus­si pen­sait qu’il y avait place, en France, pour une pub­li­ca­tion anar­chiste s’in­spi­rant d’un large critéri­um de libre exa­m­en et de libre discussion.

Con­cer­nant, sa col­lab­o­ra­tion que nous l’eus­sions désiré plus assidue, voici ce qu’il nous dit : je suis trop occupé pour pou­voir promet­tre une col­lab­o­ra­tion directe, mais je suiv­rai atten­tive­ment votre œuvre et à l’oc­ca­sion je traduirai volon­tiers pour Pen­siéro et Volon­ta, ce qui me sem­blera intéres­sant pour les lecteurs ital­iens. Ain­si que vous-mêmes qui pour­rez traduire tout ce qui vous sem­blera utile de faire con­naître aux cama­rades français.

Voici ce qu’é­gale­ment notre cama­rade Bertoni nous a répon­du : J’ap­prou­ve fort votre propo­si­tion de pub­li­er un jounal qui apporterait une note nouvelle.

[…]

Per­son­nelle­ment, je forme les meilleurs vœux pour votre entre­prise, mais je n’ose pas vous promet­tre une col­lab­o­ra­tion pour laque­lle il me serait fort dif­fi­cile de trou­ver le temps.

Notre ami Max Net­t­lau, l’his­to­rien anar­chiste, nous a écrit une longue let­tre d’où nous extrayons ce qui suit :

J’ai votre let­tre du 22 jan­vi­er ; très con­tent d’un signe de vie de vous. Il y aura donc un nou­veau jour­nal. Rien de plus utile qu’un organe tel que vous l’esquis­sez. Il me parait depuis longtemps que nos jour­naux sont trop morcelés en nom­breux petits arti­cles, trop chargés de mul­ti­ples divi­sions dont cha­cune est rem­plie de petites notes, qu’on y trou­ve plutôt cinquante choses effleurées que trois ou qua­tre traitées d’une manière appro­fondie. Je rêve de jour­naux plus petits, mais com­prenant des arti­cles sub­stantiels et très peu de notes : jour­naux comme l’an­cien Révolté, Free­dom, et le Réveil de Bertoni.

Favor­able­ment nous ont écrit aus­si nos cama­rades Rock­er, de Berlin D.-A. de San­til­lan, de la « Protes­ta » de Buenos-Aires ; Gas­ton Lev­al ; J.-B. Mey­er, de Hol­lande ; M. Mratch­ny, etc.