La Presse Anarchiste

Parmi nos lettres

Sol­li­ci­té par nous de col­la­bo­rer à L’i­dée Anar­chiste, notre cama­rade Mala­tes­ta nous a répon­du favo­ra­ble­ment en nous disant que lui aus­si pen­sait qu’il y avait place, en France, pour une publi­ca­tion anar­chiste s’ins­pi­rant d’un large cri­té­rium de libre exa­men et de libre discussion.

Concer­nant, sa col­la­bo­ra­tion que nous l’eus­sions dési­ré plus assi­due, voi­ci ce qu’il nous dit : je suis trop occu­pé pour pou­voir pro­mettre une col­la­bo­ra­tion directe, mais je sui­vrai atten­ti­ve­ment votre œuvre et à l’oc­ca­sion je tra­dui­rai volon­tiers pour Pen­sié­ro et Volon­ta, ce qui me sem­ble­ra inté­res­sant pour les lec­teurs ita­liens. Ain­si que vous-mêmes qui pour­rez tra­duire tout ce qui vous sem­ble­ra utile de faire connaître aux cama­rades français.

Voi­ci ce qu’é­ga­le­ment notre cama­rade Ber­to­ni nous a répon­du : J’ap­prouve fort votre pro­po­si­tion de publier un jou­nal qui appor­te­rait une note nouvelle.

[…]

Per­son­nel­le­ment, je forme les meilleurs vœux pour votre entre­prise, mais je n’ose pas vous pro­mettre une col­la­bo­ra­tion pour laquelle il me serait fort dif­fi­cile de trou­ver le temps.

Notre ami Max Net­tlau, l’his­to­rien anar­chiste, nous a écrit une longue lettre d’où nous extra­yons ce qui suit :

J’ai votre lettre du 22 jan­vier ; très content d’un signe de vie de vous. Il y aura donc un nou­veau jour­nal. Rien de plus utile qu’un organe tel que vous l’es­quis­sez. Il me parait depuis long­temps que nos jour­naux sont trop mor­ce­lés en nom­breux petits articles, trop char­gés de mul­tiples divi­sions dont cha­cune est rem­plie de petites notes, qu’on y trouve plu­tôt cin­quante choses effleu­rées que trois ou quatre trai­tées d’une manière appro­fon­die. Je rêve de jour­naux plus petits, mais com­pre­nant des articles sub­stan­tiels et très peu de notes : jour­naux comme l’an­cien Révol­té, Free­dom, et le Réveil de Bertoni.

Favo­ra­ble­ment nous ont écrit aus­si nos cama­rades Rocker, de Ber­lin D.-A. de San­tillan, de la « Pro­tes­ta » de Bue­nos-Aires ; Gas­ton Leval ; J.-B. Meyer, de Hol­lande ; M. Mratch­ny, etc.

La Presse Anarchiste