La Presse Anarchiste

Une alliance syndicaliste en Grande-Bretagne

Une Alliance syn­di­cal­iste s’est créée récem­ment en Grande-Bre­tagne : l’A­n­ar­chist Syn­di­cal­ist Alliance. Il s’ag­it d’un regroupe­ment de mil­i­tants anar­cho-syn­di­cal­istes qui se sont réu­nis sur des bases absol­u­ment par­al­lèles aux nôtres. Les analy­ses qu’ils dévelop­pent dans leur man­i­feste con­ver­gent tout à fait avec celles de l’Al­liance syndicaliste.

Le ren­force­ment des liens inter­na­tionaux entre nos organ­i­sa­tions syn­di­cal­istes révo­lu­tion­naires et anar­cho-syn­di­cal­istes con­tribuera en même temps au ren­force­ment de notre ori­en­ta­tion sur le mou­ve­ment révo­lu­tion­naire et ouvri­er. Nous pub­lions ci-dessous des extraits d’une let­tre que nos cama­rades du groupe de Man­ches­ter nous ont écrite.

« Nous sommes une organ­i­sa­tion nou­velle­ment con­sti­tuée, notre pre­mière con­férence a eu lieu en juin dernier à Man­ches­ter. Nous sommes con­sti­tués de groupes, et de mil­i­tants isolés, en Grande-Bre­tagne et en Irlande. Notre Alliance com­prend essen­tielle­ment de jeunes tra­vailleurs, et quelques autres plus anciens : la plu­part de nos mil­i­tants ont entre vingt et trente ans.

» Nous pub­lions prin­ci­pale­ment des arti­cles con­cer­nant les luttes ouvrières. Notre activ­ité dans la région de Man­ches­ter est surtout con­cen­trée sur la cam­pagne pour les délégués d’ate­lier dans l’in­dus­trie tex­tile. Les « shop stew­ards » sont, comme vous le savez, les représen­tants des ouvri­ers sur le lieu de tra­vail. Nous sommes act­ifs aus­si dans la Man­ches­ter claimants Union, une organ­i­sa­tion de chômeurs et de béné­fi­ci­aires d’œuvres sociales. »