La Presse Anarchiste

Aux patriotes

[|(Suite) [[Voir le n° 2 de l’I­dée Ouvrière.]] |]

Nombre des victimes assassinées au nom de la Patrie, par les bourgeois des différents pays

De 1830 à 1847, l’ex­pé­di­tion et la « conquête » d’Al­gé­rie à coû­té cent dix mille hommes. 

De 1854 a 1856, cam­pagne de Cri­mée, quatre cent quatre vingt-cinq mille hommes. 

1859, guerre entre la France et l’Au­triche, soixante-trois mille hommes. 

1866, guerre entre l’Au­triche et la Prusse, cin­quante-un millehommes.

Dans la même année, expé­di­tion de France au Mexique, soixante-cinq mille hommes. 

De 1864 à 1870 guerre entre le Bré­sil et le Para­guay, trois cent trente mille hommes. 

De 1870 à 1871, guerre Fran­co-Alle­mande, deux cent quatre-vingt-dix mille hommes. 

De 1876 à 1878, guerre entre la Rus­sie et la Tur­quie, cent quatre-vingt mille hommes. 

Si nous exa­mi­nons main­te­nant ce qu’à coû­té seule­ment la guerre de 1870 – 71 à la France, nous trou­vons les chiffres suivants :

Bud­get extra­or­di­naire en 1870 (Décla­ra­tion de la guerre) un mil­liard, cent soixante-treize mil­lion, seize mille francs.

Dito en 1871 : sept cent mil­lions, deux cent vingt-deux mille francs.

Frais occa­sion­nés par l’oc­cu­pa­tion de 1871 à 1873 ; inté­rêts des sommes dues ; entre­tien etc. etc., un mil­liard deux cent vingt mil­lion, six cent soixante-cinqfrancs.

Indem­ni­tés aux familles des sol­dats morts ou blesses, cin­quante mil­lions.

Impôt de guerre, pré­le­vé par l’Al­le­magne soixante-un mil­lion sept cent huit mille francs. 

Perte du non paie­ment de la taxe, trois cent soixante-quatre mil­lions cent quatre-vingt mille francs.

Ce qui repré­sente le total de neuf mil­liard, deux cent quatre-vingt sept mil­lion, huit cent quatre-vingt deux mille francs francs, qu’à coû­té la guerre de 70 – 71. 

[|* * * *|]

L’An­gle­terre de son côté a gas­pillé en frais de guerre : 

De 1793 à 1815, guerre avec la France, vingt mil­liards sept cent quatre-vingt six mil­lions, cent soixante-un mille deux cent vingt-cinq francs. 

Si nous ajou­tons à ces dépenses celles de ses cam­pagnes au Cana­da 1838 et 1843, avec la Chine 1840, 1843, avec les Caf­firs l848,1853, avec la Rus­sie 1854 – 56, avec la Chine 1856 – 57 1860 – 61. Expé­di­tion en Perse 1856 – 57, au Nou­veau-Zéland 64 – 65, en Abys­si­nie 66 – 68, en Ashan­tee 74 – 75, Zulu­trans­vaal 79 – 80. En Egypte 1883, et enfin diverses expé­di­tions de moindre impor­tance, Nous nous trou­vons en face de la somme de 23 mil­liards sept cents quatre-vingt qua­torze mil­lions huit cent soixante treize mille sept cents francs. 

Pour se faire une idée plus exacte du poids écra­sant de l’en­tre­tien de l’ar­me­ment chez les prin­ci­pales puis­sances, en Angle­terre sûr 25 francs de recette au tré­sor, 20 francs 15 vont au bud­get de la guerre. 

Vou­lons-nous savoir le nombre des hommes sous les armes pen­dant la guerre 70 – 71, pen­dant que les « maîtres » nos « gou­ver­nants » ‘arrachent à leur famille, sans s’in­quié­ter des mal­heu­reux qui res­tent à la « mai­son », consul­tons les sta­tis­ti­ciens Bourgeois. 

Extrait du Dic­tion­naire de sta­tis­tique d’a­près le Réform Finan­cial. Un mil­lion sept cents treize mille hommes Fran­çais et Alle­mands ont pris part à cette bou­che­rie barbare. 

Après la guerre huit cents quatre-vingt dix-neuf mille seule­ment sont ren­trés dans leurs foyers et huit cents qua­torze mille man­quaient à l’ap­pel, mais comme nous le mar­quons plus haut si deux-cent quatre-vingt dix mille sont mort, que sont deve­nus les autres six cents neuf mille ? 

Dis­pa­rus, déser­tés.

Enfin si nous emprun­tons le chiffre don­né par l’ab­bé Roc­ca La fin de l’an­cien monde, nous trou­vons que depuis 1800 jus­qu’en 1884 plus de trente mil­lions d’hommes ont été assas­si­nés au nom de leur mère la Patrie ? et ce sont les sur­vi­vants des hor­ribles bou­che­ries qui en ont payé les frais énormes que nous citons plus haut. 

Le lec­teur remar­que­ra que dans les nombres que nous venons de don­ner ne figurent pas les expé­di­tions de Tuni­sie, contre les Zou­lous, Mada­gas­car, le Ton­kin et diverses expé­di­tions au compte des autres puis­sances depuis 1884 ; cepen­dant com­bien de mal­heu­reux sont par­tis pour ces contrées loin­taines et y ont été déci­més muti­lés, par l’enne­mi et les mala­dies cho­lé­ra fièvres etc., com­bien aus­si revien­drons avec le germe ron­geur de ces maux impi­toyables qui dans un temps plus ou moins éloi­gné les ter­rassent comme les cama­rades res­tés la bas.

Ces révé­la­tions faites récem­ment dans un rap­port de l’un des Jean Foutres de la Chambre des dépu­tés ne donne-t-il pas a réflé­chir aux sou­te­neurs de ces poli­ti­queurs de toute nuance. 

Les pro­tes­ta­tions de la marine locale, qui mérite toute les éloges dans cette cir­cons­tance, nous ont épar­gné cette honte de faire mou­rir nos sol­dats par éco­no­mie, mais 500 hommes qui ont plus de deux ans de séjour ici, qui sont ané­miés et affai­blis, vont res­ter expo­sés pen­dant encore plu­sieurs mois à toutes les mala­dies épi­dé­miques du Ton­kin. Beau­coup n’é­taient sou­te­nus que par l’es­pé­rance de revoir bien­tôt leur pays ; beau­coup ne le rever­ront pas.

Voi­là ! le patrio­tisme de ces agio­teurs sans ver­gogne qui leur fait le nombre des vic­times les escar­celle ne s’emplie-t-elle pas de l’argent qu’ils nous volent ? : 

Veut-on savoir ce que coû­te­rait une guerre aujourd’­hui ? Voi­là, à ce sujet ce que dit un jour­nal parisien. 

« Si une guerre écla­tait aujourd’­hui, peut-on se faire une idée du nombre de vic­times sacri­fiés inuti­le­ment. Avec l’ar­me­ment for­mi­dable des puis­sances et le pro­grès inces­sant dans cet arme­ment réa­li­sé depuis 1871. » 

« On peut éva­luer sans être taxé d’exagérations ce nombre à peu près de 3 mil­lions d’hommes et les dépenses a trente ou qua­rante mil­liards pour une année. 

(À suivre).

La Presse Anarchiste