La Presse Anarchiste

Echos de la semaine

France

L’in­dif­fé­rence tous les jours crois­san­té de la masse, en matière élec­to­rale, à le don de flan­quer un joli trac aux cré­tins « qui nous gou­vernent » Oyez plutôt :

« Le conseil géné­ral de la Gironde a émis un vœu pour appe­ler l’at­ten­tion du gou­ver­ne­ment sur l’abs­ten­tion des élec­teurs dans les élec­tions, et deman­dant qu’une loi pénale assure l’o­bli­ga­tion du vote. » (Intran­si­geant).

O décré­pi­tude, et liber­té bourgeoises !

[|* * * *|]

Tou­jours de l’Intran­si­geant.

Le pré­fet de la Haute-Garonne et le chef du labo­ra­toire muni­ci­pal de Tou­louse sont allés à Vil­le­franche pour véri­fier les liquides et les den­rées des mar­chands qui suivent les troupes, plu­sieurs indis­po­si­tions et cas d’empoisonnement ayant eu lieu.

Sans com­men­taires n’est-ce pas !

[|* * * *|]

Saint- Ouen-de-Thou­ber­ville (Eure). — Encore une vic­time de la Patrie. Une jeune fille de quinze ans, nom­mée Léa Hor­tense Angrand est deve­nue folle depuis la mort de son frère, tué au Ton­kin l’an dernier.

Laval. (Mayenne). — Des mani­festes Aux Conscrits, de la ligue des anti-patriotes, ont été dis­tri­bués par des com­pa­gnons, sol­dats du 101e de ligne, au champ de manœuvre de Laval ; nous féli­ci­tons ces com­pa­gnons de la pro­pa­gande qu’ils ont fait.

Cho­let (Maine-et-Loire). — 10.690 ouvriers tis­se­rands sont on grève. Là, la rapa­ci­té capi­ta­liste s’est encore une fois de plus mon­trée à nos yeux sous son véri­table mais bar­bare aspect. On tra­vaille douze heures pour un salaire maxi­mum de un franc 45 par jour.

Hors de la ville, enfer­mé dans des caves sans air, presque sans lumière, on tra­vaille douze heures pour un salaire de soixante et quinze cen­times à un franc.

Mal­heu­reu­se­ment, comme toutes les grèves paci­fiques, celle-ci sera encore une fois sans résultat.

Un moment l’es­prit de révolte et la digni­té humaines s’é­taient réveillés dans les cer­veaux de ces for­çats du tra­vail, mais bien­tôt, ils recom­men­ce­ront à « tra­vailler » pour un salaire aus­si déri­soire que par le passé.

Jus­qu’au jour où de nou­veau las de tant de fatigues et de misères, leurs esto­macs vides les lan­ce­ront la rage au cœur ; sur ceux qui sont l’ob­jet de leur misé­rable situation.

Allemagne

Robert Win­ter socia­liste expul­sé de Franc­fort, fut condam­né récem­ment à deux mois de pri­son pour pro­pa­gande d’é­crits socialistes.

Win­ter par­vint cepen­dant à prendre la fuite ; mais on à décou­vert qu’un cer­tain Guillaume Wisz­ner de Mayence, avait por­té à la gare là malle de Win­ter, pour lequel il avait éga­le­ment pris un billet. Guillaume Wisz­ner, mis en état d’ar­res­ta­tion, vient d’être condam­né à deux mois de prison.

On voit qu’il n’est guère avan­ta­geux de se faire le com­mis­sion­naire dans le pays de Bismark.

[|* * * *|]

Le 3 octobre ont com­men­cée Leip­zig devant le tri­bu­nal de l’empire le pro­cès des anar­chistes. D’a­près les nou­velles, les débats se feraient à huis clos, et le comp. Neve serait défen­du par l’a­vo­cat Mun­ckel de Berlin.

Russie

Un grand pro­cès nihi­liste se juge­ra encore cette année à St-Péters­bourg. Par­mi les pré­ve­nus se trouvent une quin­zaine d’of­fi­ciers de l’ar­mée Russe appar­te­nant à tous les grades.

[|* * * *|]

Des pla­cards nihi­listes ont été dis­tri­bués à St-Péters­bourg. Ils annoncent la réor­ga­ni­sa­tion du par­ti et la reprise de la pro­pa­gande par le fait.

Entre autres nou­velles, les nihi­listes racontent que, grâce à la pro­pa­gande faite par les exi­lés en Sibé­rie, vingt-cinq pri­son­niers poli­tiques ont pu s’en­fuir, sui­vis dans leur éva­sion par qua­rante-trois geôliers.

Espagne

Linares – Un mee­ting socia­liste a eu lieu ces. jours der­niers. Plus de trois ; mille per­sonnes y assis­taient. Après un grand nombre de dis­cours des réso­lu­tions très éner­giques ont été prises à l’é­gard des divers par­tis dont les menées poli­ti­ciennes fatiguent la classe ouvrière.

Gra­za­le­ma (pro­vince de Cadix). – La gen­dar­me­rie à arrê­té quinze indi­vi­dus, labou­reurs et jour­na­liers, impli­qués dans diverses asso­cia­tions socia­listes. Plu­sieurs livres et

Italie

Milan. — 8.000 maçons sont en grève, Ils réclament une aug­men­ta­tion de salaires. Comme tou­jours, il y a force arres­ta­tions ; la gen­dar­me­rie arrête les plus militants.

Rome. — 15.000 maçons et ouvriers en bâti­ment sont éga­le­ment en grève. La cause de cette sus­pen­sion est encore due à l’in­suf­fi­sance des salaires. Comme leurs cama­rades de Milan, au lieu de récla­mer une aug­men­ta­tion, les gré­vistes feraient bien mieux de s’at­ta­quer à ce monstre qui est la cause de tous leurs maux : le capital.

Belgique

Gand. — Une grève impor­tante vient d’é­cla­ter à Lede­berg-Gand, dans les fila­tures de lin Des­taarke frères. Cette grève doit son son ori­gine aux inces­santes réduc­tions de salaire opé­rées sur les tra­vailleurs de cette mai­son par les exploi­teurs qui la dirigent.

Same­di les gré­vistes se sont réunis vers six heures et demie, ont atten­du là sor­tie des ouvriers des autres éta­blis­se­ments indus­triels qui se sont joints à eux ; et cette impo­sante mani­fes­ta­tion a par­cou­ru les rues de Lede­berg jusque devant l’ha­bi­ta­tion du contre-maître. Celui-ci a été hué puis les mani­fes­tants se sont remis en marche en se diri­geant vers la demeure des exploi­teurs Des­taarke qui en indi­vi­dus pré­voyants avaient pris soin de flan­quer leur porte de deux agents.

Les poli­ciers furent entou­rés et mal­me­nés. L’un d’eux par­vînt pour­tant à tirer son sabre en fai­sant le mou­li­net. Dans cette bagarre aucun fait grave ne s’est produit.

La grève devient géné­rale et il se pour­rait que d’i­ci quelques jours Gand devienne le théâtre de sérieuses mani­fes­ta­tions de la part des grévistes.

États-Unis

Chi­ca­go. — L’ar­rêt de mort pro­non­cé par les bour­geois contre les sept anar­chistes de Chi­ca­go vient d’être confirmé.

Sept hommes envoyés à la potence sous l’ac­cu­sa­tion d’a­voir jeté une bombe — l’ab­surde de la condam­na­tion n’ar­rête même pas les bour­geois. Ils veulent ter­ro­ri­ser et sept potences leur semblent bonnes pour-cela.

L’exé­cu­tion doit avoir lieu le 11 novembre, et tout porte a croire que lors même que l’af­faire serait por­tée devant une Cour suprême fédé­rale, le résul­tat sera tou­jours le même.

Une femme de cou­rage Madame Par­sons, par­court l’A­mé­rique. Son audi­toire fré­mit de rage lors­qu’elle raconte les détails inouïs de ce pro­cès, où l’on a pour­sui­vi les idées sans même se sou­cier d’ap­por­ter des preuves contre les hommes. Pou­vait-on, en effet, prou­ver qu’ils se soient mis à sept pour jeter une bombe ?

Most a aus­si pro­non­cé dans un mee­ting monstre tenu à New-York la semaine pas­sée, un dis­cours très énergique.

Tous les socia­listes de Chi­ca­go sont sur­veillés minu­tieu­se­ment depuis un mois — du moins Eber­sold, chef de la police de Chi­ca­go, s’en vante. Il s’at­tend à une résis­tance armée de leur part.

La Presse Anarchiste