La Presse Anarchiste

Pourquoi ce Bulletin

À la suite du der­nier Congres de la Fédé­ra­tion Anar­chiste à Bor­deaux, il est appa­ru aux cama­rades anar­chistes révo­lu­tion­naires que deux évi­dences s’im­po­saient désor­mais de façon indiscutable :

1) La Fédé­ra­tion Anar­chiste, recons­ti­tuée en 1954 sous la forme d’une union plu­ra­liste, ne peut que :
– ou demeu­rer sous sa forme actuelle.
– ou disparaître.

La règle de l’u­na­ni­mi­té inter­di­sant de façon rigou­reuse toute modi­fi­ca­tion idéo­lo­gique ou structurelle.

2) Contre ce refus de tout chan­ge­ment, des mili­tants s’in­surgent pério­di­que­ment, mais d’une manière spo­ra­dique et désor­don­née et le seul résul­tat de ces convul­sions néga­tives est d’af­fai­blir un peu plus le mou­ve­ment anarchiste.

Devant cette double évi­dence, les cama­rades anar­chistes-révo­lu­tion­naires membres de la F.A. Déclarent :
– que, d’une part, ils ne sou­haitent pas la dis­pa­ri­tion de la Fédé­ra­tion Anar­chiste, mais demandent à celle-ci de prendre réel­le­ment et concrè­te­ment le carac­tère d’une union plu­ra­liste. [[Voir plus loin, à ce sujet, la pro­po­si­tion du cama­rade Fayolle.]]
– et que, d’autre part, ils ne peuvent conti­nuer à mili­ter dans l’é­qui­voque et le confu­sion actuelles.

En consé­quence, ces cama­rades ont déci­dé d’é­ta­blir une liai­son entre tous les anar­chistes-révo­lu­tion­naires de ce pays, qu’ils soient ou non membres de la F.A. Cette liai­son aura pour objec­tif d’é­tu­dier les pos­si­bi­li­tés de créa­tion d’une orga­ni­sa­tion spé­ci­fique anar­chiste-révo­lu­tion­naire struc­tu­rée sur le double plan idéo­lo­gique et orga­ni­sa­tion­nel. Cette orga­ni­sa­tion sera tota­le­ment indé­pen­dante, mais non sépa­rée de la F.A. – dans la mesure où celle-ci se défi­ni­ra comme une union pluraliste.

Nous dési­rons que la Fédé­ra­tion Anar­chiste demeure un trait d’u­nion entre tous les cama­rades se récla­mant, à des titres divers, de l’anarchisme.

Mais nous sommes éga­le­ment réso­lus à nous affir­mer et à nous défi­nir dans la triple pers­pec­tive de l’or­ga­ni­sa­tion, de la révo­lu­tion et de l’anarchisme.
– De l’or­ga­ni­sa­tion, car nous consi­dé­rons que tout mou­ve­ment social qui se veut être autre chose qu’un simple témoin de son temps doit s’or­ga­ni­ser sérieu­se­ment et se défi­nir clai­re­ment. [[Dans un pro­chain numé­ro, nous publie­rons un pro­jet de struc­tu­ra­tion idéo­lo­gique et organisationnel.]]
– De la révo­lu­tion, car nous consi­dé­rons que tout chan­ge­ment d’en­ver­gure des actuelles socié­tés humaines ne peut être que l’œuvre d’une révolution.
– De l’a­nar­chisme, car nous consi­dé­rons que celui-ci, en temps qu’ex­pres­sion d’un socia­lisme libre, est la seule idéo­lo­gie capable de s’op­po­ser à l’im­pé­ria­lisme capi­ta­liste, main­te­neur des anciennes alié­na­tions, comme au socia­lisme mar­xiste, créa­teur de nou­velles aliénations.

Nous nous orien­tons donc, sans aucune équi­voque pos­sible, vers la créa­tion d’une orga­ni­sa­tion spé­ci­fi­que­ment anar­chiste, sans aucune conces­sion aux modes pas­sa­gères de cer­taines philosophies.

Ce que nous voulons :
– Une orga­ni­sa­tion clai­re­ment défi­nie sur le plan idéo­lo­gique et repo­sant sur de réelles struc­tures orga­niques, où les déci­sions seront éla­bo­rées à la base, dans les groupes.
– Des Congrès sou­ve­rains, où les déci­sions, à défaut de l’u­na­ni­mi­té, seront prises à la majo­ri­té, mais non contrai­gnantes pour la minorité.
– Des orga­nismes fédé­raux char­gés de man­dats exé­cu­tifs et col­lec­ti­ve­ment res­pon­sables devant les Congrès.
– Une dis­ci­pline libre­ment consen­tie sur la base d’un contrat.
– Un enga­ge­ment total du mili­tant envers l’or­ga­ni­sa­tion et un enga­ge­ment col­lec­tif de l’or­ga­ni­sa­tion envers chaque militant.
– Une liber­té com­plète d’ex­pres­sion dans toutes les ins­tances comme dans tous les organes du mouvement.

Ce que nous refusons :
– Le plu­ra­lisme idéo­lo­gique qui s’ex­prime par une varié­té infi­nie de ten­dances, dont les oppo­si­tions para­lysent toute pos­si­bi­li­té de mouvement.
– La règle impé­ra­tive de l’u­na­ni­mi­té, qui inter­dit toutes prises de posi­tion collectives.
– Des orga­nismes fédé­raux nom­més sans direc­tives, qui, ou bien n’a­gissent pas, ou bien se com­portent en « directeurs ».
– Un « Bureau poli­tique » ou un « Comi­té Cen­tral » qui dirigent le mou­ve­ment « par en haut ».
– L’ab­sence de tout enga­ge­ment entre l’adhé­rent et l’or­ga­ni­sa­tion, ce qui trans­forme le mili­tan­tisme en « dilettantisme ».
– Le mono­li­thisme sous toutes ses formes et, à l’op­po­sé son contraire, le confusionnisme.

Sur ces bases, nous pen­sons qu’il est pos­sible de ras­sem­bler tous les anar­chistes-révo­lu­tion­naires de ce pays et de créer une orga­ni­sa­tion cohé­rente, effi­cace, lar­ge­ment ouverte sur tous les aspect:s de la pen­sée et de l’ac­tion révo­lu­tion­naires, mais fer­me­ment fixée sur des bases anar­chistes.

Nous ne lan­çons d’ex­clu­sive contre per­sonne. Nous appe­lons à nous rejoindre tous ceux qui pensent que, dans les temps que nous vivons, l’a­nar­chisme peut jouer un autre rôle que celui d’un spec­tacle folk­lo­rique ou d’une curio­si­té philosophique.

Nous sommes convain­cus que cela est possible :
– si, d’une part, nous nous éva­dons des dis­cus­sions byzan­tines de ten­dances qui para­lysent notre mou­ve­ment et « le secoue d’an­née en année ».
– et, si, d’autre part, nous conce­vons notre posi­tion révo­lu­tion­naire sur un plan sérieux et réa­liste, qui rejette aus­si bien la déma­go­gie ver­bale d’un « révo­lu­tion­na­risme » d’o­pé­rette qu’une exal­ta­tion infan­tile de la violence.

Nous ne consi­dé­rons pas l’a­nar­chisme révo­lu­tion­naire comme une ten­dance, mais comme une idéo­lo­gie com­plète, comme l’a­nar­chisme en action, dont l’ob­jec­tif est d’é­di­fier une socié­té d’hommes libres, égaux et responsables.

C’est dans cet esprit que nous appe­lons de nos vœux une orga­ni­sa­tion révo­lu­tion­naire anar­chiste, dont l’in­dis­pen­sable uni­té orga­nique idéo­lo­gique et tac­tique per­met­tra de for­ger un mou­ve­ment effi­cace et cohé­rent, seul capable de faire sor­tir l’a­nar­chisme des zones d’ombre où il végète actuellement

Cama­rades !

Ceci n’est qu’une pre­mière prise de contact.

Dans les numé­ros sui­vants de ce Bul­le­tin, nous défi­ni­rons avec plus de pré­ci­sions notre posi­tion et nos objectifs.

Mais, dés le départ, nous décla­rons que :
– En aucun cas, nous ne nous lais­se­rons entrai­ner sur le ter­rain des affron­te­ments per­son­nels.
– En aucun cas, nous n’u­ti­li­se­rons l’in­jure, le men­songe ou la calom­nie en guise « d’arguments ».

Et notre sou­hait est que la Fédé­ra­tion Anar­chiste, en se défi­nis­sant comme une véri­table Union Plu­ra­liste, reste le trait d’u­nion vivant et le lieu de ren­contre fra­ter­nel où tous les anar­chistes se retrou­ve­ront, non plus pour d’i­nu­tiles affron­te­ments, mais pour d’a­mi­caux colloques.

Cama­rades anarchistes-révolutionnaires !

Une fois de plus un appel vous est adressé.

À vous de répondre.

Tout est encore pos­sible si nous le vou­lons – si vous le voulez.

Pour notre part, nous sommes prêts à tous les efforts et à tous les sacri­fices pour édi­fier, enfin, ce grand mou­ve­ment anar­chiste qu’es­pèrent tous les militants.

Pre­nez contact.

Écri­vez-nous.

Envoyez nous vos avis, vos cri­tiques, vos suggestions.

Et si vous approu­vez cette action, aidez nous financièrement.

La Presse Anarchiste