La Presse Anarchiste

Sur la grève des mineurs

Un beau mou­ve­ment en Angle­terre, en Alle­magne et même chez nous. Petit à petit, l’In­ter­na­tio­nale s’é­la­bore, se consti­tue. D’ailleurs, il n’y a aucune rai­son sérieuse qui empêche les ouvriers de tous les pays de fra­ter­ni­ser ; les capi­ta­listes à tra­vers la pla­nète ont bien consti­tué toutes sortes d’u­nions, d’en­tentes, de socié­tés. Certes, la masse popu­laire, inter­na­tio­nale est une belle col­lec­tion d’a­bru­tis, mais je ne vois pas en quoi se dis­tinguent les bour­geois : ils ne sont pas moins abru­tis mais ils ont des sous !

Les mineurs anglais par leur beau mou­ve­ment de soli­da­ri­té ont prou­vé qu’il fal­lait comp­ter avec eux, qu’un jour vien­dra où ils pré­ten­dront qu’un pro­blème se pose, celui de savoir à qui les mines doivent appar­te­nir : aux pro­prié­taires, aux mineurs ou à l’é­tat. Ce jour-là je serai encore content.

Pour aujourd’­hui que je sache qu’ils feront un peu moins de bou­lot, ça me fait plai­sir ; moins les gens et les bêtes sont enchaî­nés, plus je suis satisfait.

Mani­fes­ta­tion anti­mi­li­ta­riste — Au len­de­main de la mani­fes­ta­tion gran­diose que sus­ci­ta le trans­port du corps d’Aer­noult à tra­vers Paris, une grande joie emplit le cœur de tous les anti­mi­li­ta­ristes. Nous consta­tions une fois de plus que la masse du peuple en a assez des bat d’af et de toutes les sec­tions et com­pa­gnies spé­ciales, où les chaous mar­ty­risent les types que la déveine a jeté dans leurs griffes. Non seule­ment les copains qui étaient là mani­fes­taient en faveur de Rous­set parce qu’ils pen­saient que cette mani­fes­ta­tion influen­ce­rait le public et le pou­voir, mais encore les deux cents mille mani­fes­tants mani­fes­taient sur­tout contre l’ar­mée, car tout le monde en a assez des armées per­ma­nentes : leur temps est fini et ce jour-là Paris l’a bien manifesté.

Certes, nous avons eu depuis les retraites à Mil­le­rand, la revue de Vin­cennes et ça aus­si ce sont des mani­fes­ta­tions, mais c’est déjà un fort joli résul­tat que les mani­fes­ta­tions des anti­mi­li­ta­ristes égalent celles des patriotes. Nous n’a­vons qu’à per­sé­vé­rer, l’an­ti­mi­li­ta­risme fait des progrès.

Tout de même, je ne me monte pas le coup sur la mani­fes­ta­tion Aer­nould, sur les mineurs qui sont capables de res­ter quelques jours en grève. Tous les ans il y a quelque « mou­ve­ment » sem­blable de pro­lé­taires, — un éclair — puis l’es­clave, le citoyen retourne à l’es­cla­vage, comme le chien à sa chaîne.

G. Butaud


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste