La Presse Anarchiste

Correspondance

[/​À Virieux./]

Ce que j’en­tends par « conscience propre » entre nous parlant.

Je dirais d’a­bord que je per­çois l’in­di­vi­du sous trois aspects dif­fé­rents : phy­sique, moral, intel­lec­tuel. Ces aspects peuvent appa­raître par­fois sépa­ré­ment. C’est ain­si que l’on peut faci­le­ment voir de par­faits cré­tins autant que brutes être des hommes bâtis en her­cules, alors que d’autres sont ché­tifs, malingres, mais très intel­li­gents ; tan­dis que d’autres ne sachant même pas lire, sont géné­reux, bons, etc., arri­vant même à dépas­ser au point de vue moral leurs frères plus éru­dits. Ceci dit, je vais m’oc­cu­per sim­ple­ment du point de vue moral, puis­qu’il s’a­git de conscience.

Être conscient, c’est avoir la facul­té de per­ce­voir, de com­prendre, de pres­sen­tir les consé­quences des actes par rap­port à soi et aux autres et d’en être bien, ou mal affecté.

Entre anar­chistes, nous avons des points com­muns de morale et d’é­du­ca­tion. Nous sommes tous d’ac­cord pour ban­nir l’au­to­ri­té et consé­quem­ment nous pré­pa­rons et nous-mêmes et autrui à se pas­ser de cette auto­ri­té ; nous avons pour cela fait appel à la conscience et à la rai­son ; nous avons émis des cri­tiques et éla­bo­ré des méthodes et du domaine théo­rique nous pas­sons selon les pos­si­bi­li­tés à la pratique.

Donc, entre anar­chistes, j’en­tends par conscience propre, toute conscience qui sera suf­fi­sam­ment éle­vée pour atteindre la moyenne des pos­si­bi­li­tés de réac­tion et n’a pas une conscience propre l’in­di­vi­du qui n’au­ra pas pra­ti­qué en fait ce qu’il ban­nit en théo­rie. Par exemple, tout anar­chiste qui veut avoir la conscience propre, ne mou­char­de­ra per­sonne, ne maque­reau­te­ra pas sur la pro­pa­gande… ni sur quoi que ce soit, ne ten­dra pas ses fesses à la pre­mière botte venue, etc., etc.,… car nous sommes tous d’ac­cord pour recon­naître ces actes comme répu­gnants et pour qua­li­fier leurs auteurs, gens mal­propres. — Quant à la deuxième ques­tion je ne sai­sis pas bien, explique-toi s’il te plaît.

La Presse Anarchiste