La Presse Anarchiste

Assemblée générale du S.U.B.

Le Syn­di­cat Unique du Bâti­ment de la Seine a tenu une Assem­blée géné­rale extra­or­di­naire le jeu­di 16 sep­tembre 1926, à la Salle Fer­rer, Bourse du Travail.

Deux ques­tions, inté­res­sant par­ti­cu­liè­re­ment la vie du S.U.B., étaient à l’ordre du jour, notam­ment : 1° l’op­por­tu­ni­té ou non de tenir un Congrès extra­or­di­naire de notre vieille Fédé­ra­tion ; 2° l’o­rien­ta­tion syndicale.

Ces deux ques­tions impor­tantes ont rete­nu toute l’at­ten­tion des mili­tants ; une dis­cus­sion émou­vante s’en­sui­vit et tous les points de vue s’af­fron­tèrent librement.

Après avoir enten­du les cama­rades dans leurs expo­sés res­pec­tifs, la grande majo­ri­té de l’As­sem­blée s’est pro­non­cée pour la tenue dans le plus bref délai d’un Congrès Extra­or­di­naire de la vieille Fédé­ra­tion du Bâti­ment, Congrès qui, nous l’es­pé­rons, orien­te­ra d’une façon défi­ni­tive la marche du mou­ve­ment syn­di­ca­liste de tous les tra­vailleurs du Bâti­ment de ce pays, face à tous les par­tis politiques.

Ne vou­lant à aucun prix que la dis­cus­sion puisse paraître étouf­fée, l’As­sem­blée a déci­dé d’é­pui­ser l’ordre du jour dans une pro­chaine réunion où le S.U.B., libre de toute entrave, conti­nue­ra d’œu­vrer, comme par le pas­sé, pour l’af­fran­chis­se­ment des tra­vailleurs par le syn­di­ca­lisme révolutionnaire.

[/​Fau­dry, Cour­tois./​]

[|* * * *|]

À l’As­sem­blée géné­rale du S.U.B. qui a pré­cé­dé celle du 16 sep­tembre, la ques­tion de l’o­rien­ta­tion avait déjà été sou­le­vée et un cer­tain nombre de points de vue s’é­taient déjà fait jour. Ceux-ci peuvent être énu­mé­rés dans l’ordre suivant :

  1. Retour à la C. G. T. ;
  2. Retour à la C. G. T. U. ;
  3. Main­tien de l’au­to­no­mie fédé­rale sans par­ti­ci­per au Comi­té d’É­mi­gra­tion de l’A.I.T. ;
  4. Auto­no­mie fédé­rale avec pré­sence active au Comi­té d’É­mi­gra­tion de l’A.I.T. et contact fré­quent avec les syn­di­ca­listes de tout hori­zon, qui s’in­surgent contre les politiciens ;
  5. Liai­son orga­nique des forces autonomes ;
  6. Consti­tu­tion d’une Confé­dé­ra­tion syndicaliste ;
  7. Contact avec l’As­so­cia­tion Inter­na­tio­nale des Tra­vailleurs et, éven­tuel­le­ment, adhésion.

À cette Assem­blée géné­rale il a été bien déci­dé de par­ti­ci­per acti­ve­ment aux tra­vaux du Comi­té d’É­mi­gra­tion de l’A.I.T. Quant à l’o­rien­ta­tion géné­rale, elle ne sera consi­dé­rée qu’à la pro­chaine Assem­blée géné­rale et met­tra sur­tout aux prises les par­ti­sans du retour à la C.G.T. et ceux de la consti­tu­tion d’une Confé­dé­ra­tion syn­di­ca­liste révo­lu­tion­naire dont les prin­cipes et le pro­gramme seraient très voi­sins des prin­cipes et du pro­gramme de l’as­so­cia­tion Inter­na­tio­nale des travailleurs.

Espé­rons que d’i­ci là les esprits de nos cama­rades se débar­ras­se­ront de bon nombre de pré­ju­gés qui entravent leur mou­ve­ment et qu’ils sor­ti­ront de la dure épreuve ren­for­cés et ravi­vés, prêts à com­men­cer une nou­velle page glo­rieuse du syn­di­ca­lisme fran­çais d’avant-guerre.

La Presse Anarchiste