La Presse Anarchiste

Le 1er congrès des coiffeurs autonomes

Le pre­mier Congrès des Coif­feurs auto­nomes s’est tenu à Paris, les 18 – 19 septembre.

La ques­tion sur l’u­ni­té fut trai­tée ensemble avec celle de l’o­rien­ta­tion syn­di­cale. Le cama­rade Asse­li­neau, sur la ques­tion de l’u­ni­té, et les cama­rades Lan­noy et Tixier sur celle de l’o­rien­ta­tion syn­di­cale exposent le point de vue de la néces­si­té urgente qu’il y a à regrou­per les forces auto­nomes du pays pour faire front aux enne­mis ouverts ou mas­qués du pro­lé­ta­riat Le cama­rade Huart, au nom de l’U.F.S.A., déve­loppe la thèse de l’u­ni­té des auto­nomes après quoi, le Congrès adopte à l’u­na­ni­mi­té la réso­lu­tion suivante :

« Après avoir enten­du les délé­gués sur l’U­ni­té, le Congrès constate que celle-ci est abso­lu­ment irréa­li­sable en fait.

« Consta­tant d’autre part que l’i­so­le­ment des syn­di­cats est néfaste au mou­ve­ment syn­di­cal et qu’il est urgent pour le syn­di­ca­lisme révo­lu­tion­naire de regrou­per ses forces, décide de par­ti­ci­per au Congrès qui réuni­ra les syn­di­ca­listes de ce pays et de coopé­rer à la créa­tion d’une orga­ni­sa­tion natio­nale syn­di­ca­liste basée sur le fédé­ra­lisme et don­nant de sérieuses garan­ties pour évi­ter le retour des évé­ne­ments passés ».

Le Congrès abor­da ensuite la consi­dé­ra­tion des sta­tuts de la Fédé­ra­tion Auto­nome des Ouvriers Coif­feurs qui furent adop­tés. Après quoi une réso­lu­tion flé­tris­sant la fas­cisme, basée sur le rap­port du cama­rade Gui­mard, fut votée dans le même esprit d’u­na­ni­mi­té qui régna dans tous les débats. Une der­nière réso­lu­tion pro­teste contre le main­tien en pri­son de Sac­co et Van­zet­ti et contre la répres­sion qui sévit sur les mili­tants syn­di­ca­listes de tous les pays.

Nous sou­hai­tons la bien­ve­nue à la nou­velle Fédé­ra­tion auto­nome au sein de la famille syn­di­ca­liste révo­lu­tion­naire de ce pays regrou­pée autour du dra­peau du fédé­ra­lisme et de l’anti-étatisme.

La Presse Anarchiste