La Presse Anarchiste

Les arrestations en Italie

Manifeste de l’A.I.T.

[|À toutes nos orga­ni­sa­tions adhérentes !

Aux Syn­di­ca­listes. Révolutionnaires !

Aux Anar­chistes !
|]

Cama­rades,

La répres­sion farouche ita­lienne, vou­lant pro­fi­ter d’un atten­tat man­qué sur le chef des can­ni­bales qui sévissent en Ita­lie, est en train de sacri­fier de nom­breux innocents.

Des cen­taines d’ou­vriers et de mili­tants révo­lu­tion­naires ont été empri­son­nés et, vu les cou­tumes fas­cistes et la soif de sang de leur chef, nous ne pou­vons que nous ima­gi­ner quel sera. le sort qui attend nos camarades.

Par­mi les pri­son­niers, il y a un homme auquel jus­qu’i­ci le lâçhe cri­mi­nel qui bafoue les des­ti­nées et le peuple n’a encore osé tou­cher. Cet homme, c’est Mala­tes­ta.

Le bour­reau de l’I­ta­lie pro­lé­ta­rienne a oublié que s’il a pu étouf­fer l’o­pi­nion publique en Ita­lie, il en exis­tait encore une de par le monde qui se sou­lè­ve­rait en faveur de Mala­tes­ta. Cet homme — le der­nier sur­vi­vant de:la Pre­mière Inter­na­tio­nale dont nous repré­sen­tons aujourd’­hui la pro­lon­ga­tion his­to­rique — sera le sym­bole pour toute agi­ta­tion contre la réac­tion ita­lienne qui, aujourd’­hui, grâce à la nou­velle loi qui va réin­tro­duire la peine de mort même pour le soi-disant crime de res­pon­sa­bi­li­té morale dans la lutte libé­ra­trice de l’I­ta­lie, menace la vie même de nos cama­rades et amis.

Pro­lé­taires du monde entier, syn­di­ca­listes révo­lu­tion­naires, anar­chistes ! Debout, vous tous, en Europe et en Amé­rique. Que votre voix se fasse entendre ! Qu’elle arrive jus­qu’aux oreilles du gou­ver­ne­ment du chef des assas­sins qui a des cen­taines et des cen­taines de mort sur sa conscience, depuis les mas­sacres de 1920 jus­qu’à l’as­sas­si­nat de Mat­teot­ti, et qui pré­tend, à pré­sent, se poser en victime.

Que tous les jour­naux élèvent leur pro­tes­ta­tion éner­gique. Que nos Cen­trales envoient immé­dia­te­ment des télé­grammes à notre ami Mala­tes­ta à la pri­son de regi­na coe­li, Rome. Que des mani­fes­ta­tions se fassent entendre aux portes des ambas­sades ita­liennes, pro­tes­tant contre les assas­sins de la liber­té de tout un peuple. Tout doit être mis en mou­ve­ment pour frap­per le régime mus­so­li­nien — le boy­cot­tage com­mer­cial, moné­taire, poli­tique et autre.

Le triste assas­sin de Rome doit voir que la soli­da­ri­té du monde ouvrier entier est acquise au peuple d’I­ta­lie et que Mala­tes­ta est le citoyen du monde que tous les hommes libres et tous les pro­lé­taires consi­dèrent comme le plus grand de leurs frères.

Pro­tes­tez vite et pro­tes­tez énergiquement !

[/​Le Secré­ta­riat de l’As­so­cia­tion Inter­na­tio­nale des Travailleurs :

B. Lan­sink, R. Rocker, A. Sou­chy/​]

[(Nos lec­teurs savent déjà que le cama­rade Mala­tes­ta et, avec lui, une tren­taine d’autres cama­rades, viennent d’être libé­rés. Des cen­taines d’autres res­tent encore en pri­son. L’a­gi­ta­tion ne doit donc pas s’ar­rê­ter ; elle doit prendre un plus grand élan ; elle doit for­cer les bour­reaux de l’I­ta­lie pro­lé­ta­rienne de libé­rer tous ceux qui gémissent encore dans les geôles fascistes.)]

La Presse Anarchiste