La Presse Anarchiste

S’intrure

Puis­qu’il faut se défi­nir, recou­rons à Lit­tré, édi­tion de 1877, tome III, p.144 :

S’in­trure : s’in­tro­duire sans droit comme sans titre !

Et voi­là les choses énon­cées et annon­cées au plus court par le moyen de ce pro­no­mi­nal vétuste, auquel il n’est plus que Mau­rice Gré­visse, dans son Bon usage, pour faire un sort ! 

Nous sommes dans le cas déri­soire, en effet, de ne nous pré­va­loir de per­sonne. Ni d’un par­ti, ni d’un groupe, pas même d’un simple patronage. 

Autant dire que nos lettres de créance ne sont pas minces, mais nulles. 

Sans droit comme sans titre, nous ne venons pas non plus en redres­seurs de torts, en gens qui pré­tendent à bou­le­ver­ser l’É­tat ou à amé­lio­rer le sort du pro­chain. Les entre­prises de bon­heur public sont déjà légion, et, pré­di­cants ajou­tés à tant d’autres, notre échec serait d’au­tant plus assuré. 

Témoins ou spec­ta­teurs nar­quois, et seule­ment cela, nous n’en sommes pas plus convain­cus de vous séduire. 

Les « clien­tèles » auraient, en effet, dif­fi­cul­té à trou­ver chez nous leur compte, de façon conti­nue en tout cas, telle chose pou­vant les satis­faire un jour, mais qu’une sui­vante fois démentira. 

L’in­con­fort intel­lec­tuel guet­te­ra donc le lec­teur éven­tuel. Qu’il y prenne garde, d’ores et déjà, plu­tôt que de nous faire reproche d’une incons­tance quel­conque dans la suite. 

Soyez pareille­ment cir­cons­pects quant à notre moralité. 

C’est tou­jours pré­somp­tion que de pré­tendre à la ver­tu, et si ce cha­pitre vous sou­cie, vous n’a­vez que trop à faire autour de vous. Les papiers publics sont innom­brables où l’on décrète que l’autre est tou­jours une canaille, un fonds-secré­tier ou un ven­du à l’ad­ver­saire apparent. 

Que cela soit donc clai­re­ment enten­du : ne nous deman­dez pas ce que vous atten­dez peut-être. Nous ne visons pas à chan­ger les ins­ti­tu­tions, pas même à les amé­lio­rer. Elles sont tou­jours mau­vaises, a dit Alfred de Vigny, et du mau­vais au sup­por­table, la nuance ne vaut pas une goutte de sang. 

Donc, autant que par­ler suf­fi­ra à dire, nous nous gar­de­rons des adjec­tifs, sur­tout de ceux por­tant appré­cia­tion morale, lais­sant ce genre de pro­fu­sions à de plus émi­nents spécialistes. 

Le fait, dans les limites du connais­sable et du contrô­lable, sera le seul impé­ra­tif auquel il nous ennuie­rait de déroger. 

Notre entre­prise est donc insen­sée, comme vous avez déjà pu en juger. Tous les gens répu­tés sérieux, consul­tés, nous l’ont dit et redit. 

Il ne vous reste plus qu’à confir­mer, ou à infirmer !

La Presse Anarchiste