La Presse Anarchiste

Bibliographie

Nous devons à l’o­bli­geance d’É­mile Guillau­min quelques ren­sei­gne­ments sur les romans se rap­por­tant à la vie agricole.

Recom­man­dons en pre­mier lieu la lec­ture des Creux de Mai­son, de Péro­chon. Le même auteur a aus­si écrit Nène, la Par­celle 32, les Gar­diennes ; livres recom­man­dables, mais où il y a plus de métier.

Un Pâtre du Can­tal, de A. Bes­son (chez Dela­grave), est une auto­bio­gra­phie excellente.

Puis citons au hasard :

Au vil­lage, de H. Bache­lin ; À la gloire de la terre, de Mau­rière ; L’âme pay­sanne, du Dr Labat ; Nono, de G. Roup­nel ; Jean et Louise, de Dus­serre ; La maî­tresse-ser­vante, des Tha­raud, intrigue bour­geoise, mais où se trouvent de bonnes pages sur la vie pay­sanne ; Vie d’en­fant et Le Valet de ferme, de B. Bon­net, trop peu connus.

Par­mi les livres tout récents :

Le flam­beau des Rif­faut de G. Ché­rau ; Maria, de L. Gachon ; Les Pay­sans ; du polo­nais L. Rey­mont, tra­duit par Schoël ; deux volumes parus sur quatre : l’au­tomne, l’hi­ver ; c’est une très grande œuvre.

Dans le genre Bazin, l’on fait grand cas du limou­sin Ch. Sil­vestre : Cœurs pay­sans, l’a­mour et la mort de Jean Pra­deau, etc.

Dans le genre Zola : La Car­casse et Le Tord-cou, La Ves­tale, d’A. Bailly.

[|* * * *|]

J’a­joute un roman cana­dien Maria Chap­de­laine, de Louis Hémon, dont j’ai cité un autre roman, Colin-Maillard, dans un article de ce numéro.

[|* * * *|]

La Bro­chure Men­suelle, 39, rue de Bre­tagne, a réédi­té l’ex­cellent ouvrage de Ch. Albert sur « L’A­mour libre ».

Se tenant à l’é­cart des concep­tions sur le sexua­lisme chères à une cer­taine école indi­vi­dua­liste, concep­tions qu’il ne faut pas grat­ter beau­coup pour retrou­ver le droit du mâle dans toute sa bru­ta­li­té, Ch. Albert expose le déli­cat pro­blème de l’a­mour et le résout en le consi­dé­rant avec le res­pect le plus abso­lu de la liber­té des indi­vi­dus [[1 volume : 7 F. 50, à la Bro­chure men­suelle, 39, r. de Bretagne.]].

La Presse Anarchiste