La Presse Anarchiste

Bibliographie

Nous devons à l’oblig­eance d’Émile Guil­lau­min quelques ren­seigne­ments sur les romans se rap­por­tant à la vie agricole.

Recom­man­dons en pre­mier lieu la lec­ture des Creux de Mai­son, de Péro­chon. Le même auteur a aus­si écrit Nène, la Par­celle 32, les Gar­di­ennes ; livres recom­mand­ables, mais où il y a plus de métier.

Un Pâtre du Can­tal, de A. Besson (chez Dela­grave), est une auto­bi­ogra­phie excellente.

Puis citons au hasard :

Au vil­lage, de H. Bache­lin ; À la gloire de la terre, de Mau­rière ; L’âme paysanne, du Dr Labat ; Nono, de G. Roup­nel ; Jean et Louise, de Dusserre ; La maîtresse-ser­vante, des Tha­raud, intrigue bour­geoise, mais où se trou­vent de bonnes pages sur la vie paysanne ; Vie d’en­fant et Le Valet de ferme, de B. Bon­net, trop peu connus.

Par­mi les livres tout récents :

Le flam­beau des Rif­faut de G. Chérau ; Maria, de L. Gachon ; Les Paysans ; du polon­ais L. Rey­mont, traduit par Schoël ; deux vol­umes parus sur qua­tre : l’au­tomne, l’hiv­er ; c’est une très grande œuvre.

Dans le genre Bazin, l’on fait grand cas du lim­ou­sin Ch. Sil­vestre : Cœurs paysans, l’amour et la mort de Jean Pradeau, etc.

Dans le genre Zola : La Car­casse et Le Tord-cou, La Vestale, d’A. Bailly.

[|* * * *|]

J’a­joute un roman cana­di­en Maria Chapde­laine, de Louis Hémon, dont j’ai cité un autre roman, Col­in-Mail­lard, dans un arti­cle de ce numéro.

[|* * * *|]

La Brochure Men­su­elle, 39, rue de Bre­tagne, a réédité l’ex­cel­lent ouvrage de Ch. Albert sur « L’Amour libre ».

Se ten­ant à l’é­cart des con­cep­tions sur le sex­u­al­isme chères à une cer­taine école indi­vid­u­al­iste, con­cep­tions qu’il ne faut pas grat­ter beau­coup pour retrou­ver le droit du mâle dans toute sa bru­tal­ité, Ch. Albert expose le déli­cat prob­lème de l’amour et le résout en le con­sid­érant avec le respect le plus absolu de la lib­erté des indi­vidus [[1 vol­ume : 7 F. 50, à la Brochure men­su­elle, 39, r. de Bretagne.]].