La Presse Anarchiste

La Fontaine et sa philosophie

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Nous venons de retrou­ver un pas­sage de l’é­tude d’Ixi­grec, parue dans les fas­ci­cules de « l’U­nique » à par­tir d’a­vril 1940, pas­sage demeu­ré sur le « marbre ».

L’é­goïsme reli­gieux est carac­té­ri­sé par « le roi qui s’est reti­ré du monde » et dans « le curé et le mort ». Le rat ermite s’est reti­ré dans un for­mage et refuse tout secours à des pèlerins :

Mes amis, dit le solitaire,
Les choses d’i­ci-bas ne me regardent plus :
En quoi peut un pauvre reclus
Vous assis­ter ? Que peut-il faire
Que de prier le ciel qu’il vous aide en ceci ?
J’es­père qu’il aura de vous quelque souci.
Ayant par­lé de la sorte,
Le nou­veau saint fer­ma sa porte.

« Le curé et le mort » com­mence ainsi :

Un mort s’en allait tristement
S’emparer de son der­nier gîte ;
Un curé s’en allait gaiement
Enter­rer ce mort au plus vite.

Les Pro­cès sont condam­nés par le fabu­liste dans « Les fre­lons et les mouches à miel », « Le chat, la belette et le petit lapin » et sur­tout « L’huître et les plaideurs » : 

Met­tez ce qu’il en coûte à plai­der aujourd’hui ;
Comp­tez ce qu’il en reste à beau­coup de familles,
Vous ver­rez que Per­rin tire l’argent à lui,
Et ne laisse aux plai­deurs que le sac et les quilles.

Le droit des ani­maux est fort bien expri­mé dans « Le loup et le ber­ger ». Ce loup repen­tant veut se mettre au régime her­bi­vore, mais lors­qu’il voit les ber­gers mettre un agneau à la broche cela le fait chan­ger de décision :

Ce loup avait rai­son. Est-il dit qu’on nous voie
Faire fes­tin de toute proie ‚[…]
Ber­gers, ber­gers ! le loup n’a tort
Que quand il n’est pas le plus fort.
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