La Presse Anarchiste

La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

_​

Je regrette beau­coup de ne pas être libre dimanche, afin de prendre part à votre débat.

Je ne suis pas très loquace, mais néan­moins j’au­rais fait un effort pour dire ce que je pense de la ques­tion. En quelques lignes je me per­mets de vous en don­ner les points principaux ».

Tout d’a­bord, je consi­dère qu’entre cama­rades elle est tou­jours bonne à dire, même si par­fois elle est rude à entendre, mais les cama­rades doivent être assez évo­lués, et mora­le­ment forts pour l’accepter.

Au sein de la socié­té tou­te­fois, la ques­tion est toute dif­fé­rente, à vrai dire, la véri­té est chose dif­fi­cile et l’en­tendre sou­vent peu goû­té. Je ne sais plus qui disait : « La véri­té n’est pas ce qui est, mais, ce qu’on arrive à faire croire ». Aus­si cynique que soit cette phrase elle n’en est pas moins d’ac­tua­li­té. Pour­tant on devrait tou­jours la dire cette véri­té, sauf dans les cas graves. Mala­die incu­rable par exemple ; en géné­ral un cache au malade la véri­té sur son état, afin d’é­vi­ter un drame, car rares sont les malades qui puisent en eux assez de force morale pour résis­ter au choc. Il en est de même dans les cas d’« adul­tère » (pour employer ce terme « bour­geois »), alors que les deux inté­res­sés ignorent sou­vent ce qui en est. Qu’un indis­cret vienne leur révé­ler la véri­té, le drame se pro­duit, car l’or­gueil s’en mêle. Et la ven­geance est mau­vaise conseillère.

Ces cas excep­tés, il, reste un domaine duquel le men­songe doit être ban­ni, c’est celui de l’en­fance. On doit à l’en­fant de ne jamais lui men­tir ; si on ne lui dit pas toute la véri­té ― ques­tion d’âge, de réac­tion, de tem­pé­ra­ment ― on doit conser­ver dans son récit le maxi­mum de véri­té ; ses ques­tions ne doivent jamais res­ter sans réponse. Son sens de l’ob­ser­va­tion, sa faci­li­té à nous juger lui per­mettent de déce­ler le men­songe de l’adulte auquel il s’est adres­sé ; son esprit en demeure faus­sé et sa confiance disparaît.

[/​Rachel Lan­tier/​]

La Presse Anarchiste