La Presse Anarchiste

L’éducation de l’enfant

_​

Je sais tou­jours heu­reuse quand je vois dans « l’U­nique » des articles consa­crés à l’é­du­ca­tion car je crois que la révo­lu­tion des enfants fait par­tie de la grande révo­lu­tion sociale dont on parle toujours.

Que de parents soi-disant très avan­cés en matière sociale sont des des­potes envers leurs enfants et pré­parent une race d’as­ser­vis ; ils ne se rendent pas compte que la vraie révo­lu­tion, la seule qui compte vrai­ment, c’est en soi-même qu’il faut la faire, en abo­lis­sant en sois les ins­tincts tyran­niques ; c’est eux-mêmes qu’ils aiment dans leurs enfants, leur propre moi égoïste, et cet amour égoïste finit par étouf­fer l’en­fant à force de soins jaloux.

J’ai eu l’oc­ca­sion de voir un pré­ten­du réfor­ma­teur social pré­co­ni­sant soi-disant des idées liber­taires : sa pauvre petite fille était tel­le­ment oppri­mée qu’elle ne pou­vait plus vivre sa vie d’en­fant. Le père appe­lait cela une édu­ca­tion « raffinée ».

Je crois que l’on peut juger le degré d’é­vo­lu­tion des gens à la façon dont ils se com­portent avec les enfants, triste conclu­sion pour nous !

Quand l’é­du­ca­teur, le parent, sera-t-il pour l’en­fant seule­ment un guide respectueux ?

[/​Thérèse Gau­cher/​]

La Presse Anarchiste