La Presse Anarchiste

En Angleterre

« Free­dom » de juin est obli­gé de défendre Emma Gold­man contre des cri­tiques anar­chistes. « Pour­quoi atta­quer Emma Gold­man ? » Tel est le titre de l’article de W.C.O. Pour­quoi ? Qui­conque a un peu de rai­son et de pro­bi­té se répon­dra de lui-même. Cinq pages sur six de ce numé­ro sont occu­pées par son « His­toire de la tyran­nie bol­che­vique », repro­duite du jour­nal bour­geois « The New-York Herald ».

Le lea­ding article est inti­tu­lé « la faillite russe et ses ensei­gne­ments ». Mais les ensei­gne­ments cor­rects de la faillite russe sont encore à tirer par les anarchistes.

L’article le plus inté­res­sant et le seul, avec un autre, qui ne soit pas consa­cré à la lutte contre le bol­che­visme, est « Le che­min vers un nou­vel ordre social » par Gil­bert T. Sad­ler, mais l’auteur ayant mis la sur­po­pu­la­tion à la base de toutes les misères de l’humanité, se voit contre­dit par la direc­tion du jour­nal qui le ren­voie à « Champs, Usines et Ate­liers » de Kro­pot­kine. Naturellement !

Pour com­plé­ter, un article « La Guerre et sa solu­tion » où l’on attaque le malthusianisme.

Les anar­chistes n’ont rien appris, ni rien oublié !

En juillet, par­mi les articles mar­quants de « Free­dom » citons « Une erreur mar­xiste » (il s’agit de la concen­tra­tion du capi­tal), « L’anarchisme en Irlande » (« anar­chie » est pris ici au sens bour­geois du mot), cinq pages de la suite de « His­toire de la tyran­nie bol­che­vique » d’Emma Gold­man et un article de Fred S ; Gra­ham « L’œuvre du congrès ». Il s’agit du congrès anar­chiste de Ber­lin en décembre dernier.

L’auteur, anar­chiste-com­mu­niste, com­bat toute alliance de l’anarchisme et du syn­di­ca­lisme. Il reproche au congrès en ques­tion son orien­ta­tion vers le syn­di­ca­lisme. Il reproche aus­si à la confé­rence syn­di­cale inter­na­tio­nale de Ber­lin de 1922 (et à Rodolphe Rocker qui y par­ti­ci­pa acti­ve­ment) d’avoir adop­té à l’unanimité une réso­lu­tion en faveur de la « dic­ta­ture du tra­vail » au lieu de la « dic­ta­ture du pro­lé­ta­riat ». Il fait remar­quer que c’est bon­net blanc et blanc bon­net. C’est notre avis, mais ce fait prouve une fois de plus qu’aucune révo­lu­tion véri­table n’est conce­vable sans accom­pa­gne­ment de dictature.

Les « notes inter­na­tio­nales » sont tou­jours très docu­men­tées et par suite fort intéressantes.

[/​Manuel Deval­dès/​]

La Presse Anarchiste