La Presse Anarchiste

Notules sur le mouvement naturiste

(Pério­diques de langue espagnole)

Helios, – (n° juillet 1922). Compte-ren­du lon­gue­ment rédi­gé d’une impor­tante « Asem­blea natu­ris­ta » tenue récem­ment, laquelle a conclu que le Natu­risme est une école scien­ti­fique et pra­tique ayant pour objet l’étude des lois natu­relles, comme but la per­fec­tion de la vie humaine en toutes ses mani­fes­ta­tions ; le natu­risme comme phi­lo­so­phie éthique défend le pro­grès indé­fi­ni de l’humanité et pra­tique les ver­tus fon­da­men­tales que sont la jus­tice, la soli­da­ri­té, la bon­té, la tolérance.

Ladite assem­blée a pré­co­ni­sé comme moyens effi­caces de pro­pa­gande et de réa­li­sa­tion de l’idéal végé­ta­rien-natu­riste, l’établissement de 1° une Uni­ver­si­té natu­riste ; 2° sana­to­ria natu­ristes ; 3°écoles enfan­tines régies par les prin­cipes natu­ristes ; 4° colo­nies agri­coles naturistes.

De nom­breux articles et études de quelques doc­teurs naturistes.

« Helios » paraît à Valen­cia (Espagne)

« El Natu­ris­ta » (Valen­cia-Car­let) (n° du 30 mayo 1922) : des des­sins et de justes cri­tiques sur et contre les courses de tau­reaux, vic­times avec les che­vaux, qui y prennent part mal­gré eux ; jeux et réjouis­sances natio­nales enta­chées de quelque bar­ba­rie, et chers à l’Espagne aris­to­cra­tique et bour­geoise, comme l’on sait.

Contre le « noble (?!) art de la tau­ro­ma­chie », les pro­tes­ta­tions ne seront jamais assez fortes.

N° du 20 juni 22 – à côté d’études d’un grand inté­rêt, une vivante chro­nique des livrets, bro­chures, revues et pério­diques trai­tant des concep­tions natu­ristes, liber­taires et ido-espérantistes.

Et dans ces notes, nous rele­vons l’existence d’autres revues natu­ristes, « Hes­pe­ris », et « Natu­ris­mo » à Ber­ce­lonne ; « Salud y Pre­na » et « Salud y natu­ra » à Rosa­rio (Argen­tine), « Nue­va Cien­ca » et « Pro vida » à la Have (Cuba) etc.

[/​Henri Zis­ly/​]

La Presse Anarchiste