La Presse Anarchiste

Le Statut Social

Le tra­vail orga­ni­sé s’apprête à recueillir la suc­ces­sion du régime capi­ta­liste, sous béné­fice d’inventaire.

Face à la coa­li­tion patro­nale et gou­ver­ne­men­tale, les tra­vailleurs ont dres­sé leurs syn­di­cats confé­dé­rés. Quelle que soit l’opinion des doc­tri­naires quant à sa for­ma­tion et à ses méthodes, le syn­di­ca­lisme est, en réa­li­té, le centre d’attraction de toutes les forces révo­lu­tion­naires, et il n’est point néces­saire d’être pro­phète pour pré­voir que la C.G.T. est appe­lée a jouer un rôle pré­pon­dé­rant dans la Révolution.

C’est par le tra­vail que l’homme pour­voit à ses besoins. Le sta­tut de la socié­té de demain sera le sta­tut du tra­vail orga­ni­sé. Or, le tra­vail ne petit être orga­ni­sé que par les tra­vailleurs, et rien de durable ne sau­rait être fon­dé en dehors de leur consentement.

La créa­tion du Conseil éco­no­mique du Tra­vail est un évé­ne­ment d’importance, moins par les résul­tats posi­tifs que cet orga­nisme est sus­cep­tible de don­ner pré­sen­te­ment, que par la volon­té hau­te­ment affir­mée de ne pas aban­don­ner l’organi-sation du tra­vail aux hasards des luttes de par­tis, aux sys­tèmes des théo­ri­ciens et aux sur­en­chères des démagogues.

Mais ce serait tom­ber dans le plus dan­ge­reux tra­vers que de subor­don­ner toute l’action révo­lu­tion­naire à l’étude des solu­tions qui s’imposeront après la Révo­lu­tion. Il n’est au pou­voir de per­sonne de la déclen­cher à l’heure H. Elle peut sur­gir d’un inci­dent inat­ten­du, et ne doit à aucun moment nous sur­prendre. À plus forte rai­son ne sau­rions-nous, si elle se pro­dui­sait avant que nous nous jugions suf­fi­sam­ment prêts, ten­ter d’en pro­ro­ger l’échéance inopi­née, sous le fal­la­cieux pré­texte de ne rien aventurer.

D’ailleurs, cette crainte est chi­mé­rique. Pas plus qu’il n’est pos­sible de décré­ter la Révo­lu­tion, il ne sera pos­sible de l’éluder. Accep­tons-en donc déli­bé­ré­ment l’hypothèse constante. 

Si le Conseil Éco­no­mique du Tra­vail répond au pro­gramme tra­cé au cours de la séance inau­gu­rale, s’il ne se laisse pas détour­ner de sa fonc­tion essen­tielle, qui est de recher­cher dans les faits les formes construc­tives de la socié­té de demain, et sur­tout s’il s’écarte réso­lu­ment de toute col­la­bo­ra­tion avec le régime capi­ta­liste, il peut don­ner un sens posi­tif aux buts révo­lu­tion­naires, et acqué­rir ain­si une valeur de pro­pa­gande considérable. 

Nous n’avons su oppo­ser au, réa­lisme bour­geois que des for­mules vagues. Que le Conseil Éco­no­mique du Tra­vail contri­bue à libé­rer la pro­pa­gande de son mys­ti­cisme déce­vant, il lui appor­te­ra par sur­croît l’unité, sans laquelle les efforts révo­lu­tion­naires conti­nue­ront à se neu­tra­li­ser, en s’épuisant à la recherche d’autant d’absolus que les pro­pa­gan­distes forment d’écoles, et peut-être amè­ne­ra-t-il ceux-ci à une notion plus exacte de leurs responsabilités.

Par réac­tion natu­relle contre les abus, nous sommes ins­tinc­ti­ve­ment por­tés à nous atta­quer aux prin­cipes au nom des­quels on pré­tend les jus­ti­fier. De même, les excès du capi­ta­lisme ont engen­dré la pire et la plus dan­ge­reuse déma­go­gie. Elle prête gra­tui­te­ment aux déshé­ri­tés toutes les ver­tus qu’elle dénie à la classe bour­geoise, comme si de telles ver­tus pou­vaient fleu­rir dans l’état avi­lis­sant où l’inégalité éco­no­mique plonge à la fois ceux qui en pro­fitent et ceux qui en pâtissent.

Les échan­tillons humains ne dif­fèrent pas sen­si­ble­ment, quels que soient les milieux où ils sont pré­le­vés. Mais, lorsqu’on s’efforce de gui­der la classe ouvrière vers un idéal de jus­tice, ceux qui l’entraînent à l’assaut de la cita­delle capi­ta­liste avec des argu­ments de haine et de ven­geance ne se rendent pas suf­fi­sam­ment compte qu’ils pré­parent à la Révo­lu­tion de pénibles lendemains.

Nous croyons, en conscience, que la pro­pa­gande révo­lu­tion­naire doit res­ter sur le ter­rain du droit strict, et égal, pour tous, et qu’il serait sage, et qu’il est oppor­tun, de défi­nir ce droit autre­ment que par des affir­ma­tions à l’usage des esprits sim­plistes. La liqui­da­tion du régime capi­ta­liste appa­raî­tra alors comme une opé­ra­tion équi­table à l’immense majo­ri­té des indi­vi­dus qui ne comptent ni sur le libre jeu des affi­ni­tés pour faire rou­ler les trains, ni sur les décrets des Dic­ta­teurs du Pro­lé­ta­riat pour faire pous­ser le blé.

[/​Auguste Ber­trand/​]

La Presse Anarchiste