La Presse Anarchiste

Extrait du procès-verbal de la séance du Comité fédéral jurassien du 1er décembre 1872

I. Nouvelles des Sections de la Fédération jurassienne.

1. La Sec­tion de pro­pa­gande et d’action social­iste révo­lu­tion­naire de Genève accuse récep­tion de la cir­cu­laire récente du comité fédéral et donne des ren­seigne­ments sur ses travaux et sa sit­u­a­tion. Elle approu­ve les réso­lu­tions du Con­grès de St-Imi­er, sauf celle sur l’action poli­tique du pro­lé­tari­at, elle aurait voulu que le Con­grès se bornât à l’énoncé des con­sid­érants ; elle demande, du reste, des éclair­cisse­ments sur l’interprétation à don­ner à cette réso­lu­tion. Elle désire aus­si que dans la polémique on évite autant que pos­si­ble les ques­tions personnelles.

Le secré­taire cor­re­spon­dant est chargé de présen­ter, pour la prochaine séance, la rédac­tion de la réponse à la let­tre de la Sec­tion de Genève.

2. La Sec­tion de Bienne annonce l’adoption des réso­lu­tions du Con­grès de St-Imi­er et demande que le Comité fédéral s’occupe de l’organisation de con­férences sur les ques­tions sociales, dans les divers­es local­ités où exis­tent des sections.

Cette ques­tion est mise à l’ordre du jour de la prochaine séance.

3. La Sec­tion de Sonvil­li­er annonce égale­ment l’adoption des réso­lu­tions du Con­grès de St-Imier.

II. Nouvelles de l’extérieur.

4. Une let­tre par­ti­c­ulière d’Espagne donne des ren­seigne­ments sur les travaux qui s’opèrent dans les Fédéra­tions locales.

5. Il est don­né com­mu­ni­ca­tion de plusieurs let­tres de France don­nant des ren­seigne­ments sur les pro­grès de la cause ; plusieurs nou­velles sec­tions inter­na­tionales sont en for­ma­tion ; nous ne pou­vons pub­li­er divers détails des plus sérieux sur l’activité des groupes en question.

6. Une let­tre d’un délégué belge au Con­grès de la Haye donne des ren­seigne­ments sur les dis­po­si­tions des sec­tions belges ; partout l’autoritarisme est condamné.

Le Con­seil fédéral lié­geois com­mande 50 exem­plaires de l’Almanach du Peu­ple pour 1873.

III. Divers.

Il est com­mu­niqué plusieurs récla­ma­tions con­cer­nant le Bul­letin ; il sera fait droit aux récla­ma­tions jus­ti­fiées et don­né les expli­ca­tions voulues à ceux dont la récla­ma­tion est basée sur une erreur.

[/Le Secré­taire de la séance,
Paul Junet/]