La Presse Anarchiste

Les Jacobins s’en vont

Les citoyens Ran­vier, Vaillant et quelques autres délé­gués au Congrès de la Haye, qui y ont voté avec la majo­ri­té, viennent de publier une bro­chure dans laquelle ils annoncent qu’ils se retirent de l’Internationale.

Ces citoyens sont des jaco­bins, des poli­tiques auto­ri­taires ; c’est dire qu’il n’y a rien de com­mun entre leur manière de conce­voir la révo­lu­tion et la nôtre. Et cepen­dant ils portent sur Karl Marx et le Congrès de la Haye un juge­ment aus­si sévère que celui de la mino­ri­té socia­liste fédéraliste.

Ils accusent Marx de s’être ser­vi d’eux contre la mino­ri­té, et de les avoir ensuite joués par le vote qui a trans­fé­ré le Conseil géné­ral en Amé­rique. Ce trans­fert leur a ouvert les yeux sur les visées de Karl Marx, qui vou­lait abso­lu­ment gar­der le Conseil géné­ral sous son influence per­son­nelle, et qui a ima­gi­né de le pla­cer à New-York, sous la direc­tion de son homme-lige, le capo­ral Sorge, comme l’appelait un délé­gué anglais au Congrès de la Haye, parce que si le Conseil géné­ral était res­té à Londres, Marx cou­rait le risque de voir les ouvriers anglais et les réfu­giés fran­çais y prendre la haute main.

Et voi­là ce que disent une par­tie de ceux qui se sont aidés à faire le coup d’État de la Haye. Dépi­tés de s’être vu jouer, ils viennent révé­ler le secret de la comé­die, pour employer leurs propres expres­sions. C’est très édi­fiant, en vérité.

Du moins ces jaco­bins sont logiques. Ils avaient rêvé de trans­for­mer l’Internationale en une asso­cia­tion poli­tique, ins­tru­ment dis­ci­pli­né entre les mains de quelques chefs, futurs hommes d’État de la révo­lu­tion, Ils n’y ont pas réus­si, – ils se retirent : à la bonne heure. 

Débar­ras­sée des jaco­bins, il ne reste plus à l’Internationale d’autres enne­mis inté­rieurs que la cote­rie de Marx. Mais, si nous jugeons par ce qui se passe dans toutes les fédé­ra­tions, cette cote­rie est réduite à l’impuissance, et toutes ses manœuvres sou­ter­raines ne lui per­met­tront pas de res­sai­sir une auto­ri­té que la décla­ra­tion de la mino­ri­té de la Haye a bri­sée pour jamais. 

La Presse Anarchiste