La Presse Anarchiste

Comment extraire des milliers de tonnes de charbon au lendemain de la révolution ?

Les jours se suivent et se res­semblent. Je conti­nue, péni­ble­ment, à remettre en ligne les articles qui ont dis­pa­ru du site. Après Iztok, revue récente mais  néan­moins for­mi­dable de mon point de vue, c’est le tour de la Revue anar­chiste de refaire sur­face. J’en suis au numé­ro 2, les autres seront pos­tés au fur et à mesure.

Il y eut plu­sieurs « Revue Anar­chiste », les deux qui m’in­té­ressent for­te­ment sont celles de l’U­nion anar­chiste des années 20 et la série qui sui­vi, dans les années 30, ani­mée par For­tin. Dans le cas pré­sent, c’est de la pre­mière dont je parle (mais les deux sont excellentes).

Cette Revue Anar­chiste, ani­mée tour à tour par Sébas­tien Faure, André Colo­mer et Georges Bas­tien (qui d’entre vous me pro­cu­re­ra enfin une col­lec­tion de Ger­mi­nal ?) était, il faut bien l’a­vouer, assez luxueuse pour l’é­poque. Les plumes les plus diverses s’y ren­contre. Ce n’est bien sûr pas un gage de qua­li­té. Tou­te­fois, des noms res­sortent : Voline, avec sa pre­mière édi­tion de la syn­thèse anar­chiste, bien plus inté­res­sante que celle qui sera rema­niée par Sébas­tien Faure quelques années plus tard (vers 1927, si je ne dis pas de bêtises). Gas­ton Leval (Max Sté­phan), avec des articles qui montrent déjà ce qui sera une de ses « marque de fabrique » (la Révo­lu­tion, ça se pré­pare y com­pris et sur­tout ce que l’on fait après)1Bizar­re­rie : je n’ai pas trou­vé de men­tion de sa par­ti­ci­pa­tion à la R.A.? — et qui donne le titre de cet articles. Georges Bas­tien, Sébas­tien Faure, Colo­mer, Lapeyre… et même du Bizeau, l’in­con­tour­nable poète cen­te­naire (pas encore à l’époque)

Une grande revue, que l’a­mi Angel Pino avait eut la sym­pa­thie de trans­crire pour le site il y a bien des années. Que son tra­vail soit remit en place est la moindre des choses et qu’il trouve ici, à nou­veau, l’ex­pres­sion sin­cère de toute ma gra­ti­tude (et de la votre j’espère).

Bonnes lec­tures

Vincent Dubuc

  • 1
    Bizar­re­rie : je n’ai pas trou­vé de men­tion de sa par­ti­ci­pa­tion à la R.A.?
La Presse Anarchiste