La Presse Anarchiste

L’en-dehors n°1

31 mai 1922

E. Armand avait été inter­né pen­dant la pre­mière guerre mon­diale, condam­né à 5 ans d’emprisonnement à la cen­trale de Nîmes, il voit sa peine légè­re­ment réduite après une très forte cam­pagne de soutien.

Aus­si­tôt libé­ré, il lance l’en-dehors qui dure­ra jusqu’au début de la seconde guerre.

Ce pre­mier numé­ro n’était qu’un numé­ro visant à reprendre contact et lan­cer la nou­velle revue, elle ne contient qu’un seul « réel » article. Contrai­re­ment à l’habitude que j’ai pris jusque là, j’ai retrans­crit l’intégralité des noms des sous­crip­teurs ayant par­ti­ci­pé au finan­ce­ment de la cam­pagne pour la libé­ra­tion d’Armand, j’ai pen­sé que la connais­sances de ces noms pou­vaient, peut-être inté­res­sé quelques-uns des lec­teurs du site.

A noter que ce jour­nal a été impri­mé à l’imprimerie « la labo­rieuse » et que le pre­mier géant fut Lucien Mevel, prin­ci­pal ani­ma­teur du comi­té « les amis d’E. Armand » qui avait pour but de par­ve­nir à sa libération.

Enfin, le jour­nal annonce une « jour­née en plein air en cama­ra­de­rie » orga­ni­sée par « les amis d’E. Armand » pour le dimanche 4 juin 1922 : pro­me­nade au Tapis vert (bois de Cla­mard-Meu­don), départ à 9h. avec pour l’après-midi, cau­se­rie de E. Armand sur des sujets d’actualité.

Au som­maire :

La pre­mière liste de sous­crip­tion est essen­tiel­le­ment com­po­sée des fonds remit à Armand au moment de sa libé­ra­tion et de la vente de vieilles col­lec­tions de ses anciennes revues. Elle s’élève à 1178,30 francs.

E. Armand lance aus­si la sous­crip­tion pour l’édition du livre qui allait résu­mé toute sa vision anar­chiste indi­vi­dua­liste : L’initiation indi­vi­dua­liste anar­chiste.


Vos précisions, commentaires et corrections sont appréciées, n’hésitez pas à m’en faire part :

Nom

L’En-Dehors


    La Presse Anarchiste