La Presse Anarchiste

Entretien avec les lecteurs

Pour les abonnements

Nous avons annon­cé, dans le second numé­ro, avoir obte­nu, au 21 novembre, exac­te­ment 1130 abon­ne­ments. Au 21 décembre, le nombre de nos abon­nés se monte 1423 seule­ment, alors que nous espé­rions dépas­ser les quinze cents.

Nous serions-nous mon­trés mal­adroits et pour avoir trop clai­re­ment sou­li­gné, au début, notre satis­fac­tion, aurions-nous, mal­gré nous ralen­ti l’ef­fort des amis qui se seraient dite : pas besoin de nous pres­ser, la revue a le vent en poupe et peut se pas­ser, pour le moment, de notre concours.

Assu­ré­ment, Défense de l’Homme est bien vue, elle plaît à qui la lit, mais il y a tous ceux qui ne la connaissent pas et qu’il faut tou­cher. Il y a tous ceux qui hésitent à s’a­bon­ner et qu’il faut convaincre. Et c’est votre rôle à vous, les abon­nés de la pre­mière heure.

Vous avez le droit d’exi­ger de nous de conti­nuelles amé­lio­ra­tions dans la pré­sen­ta­tion de cette revue — et nous vous enten­drons. Nous avons le droit, en revanche de comp­ter sur vous pour faire lire et lui trou­ver tou­jours des abon­nés nouveaux.

Cette fois encore, mais à notre grand regret ce sera la der­nière, vous rece­vrez en sup­plé­ment et gra­tui­te­ment un second exem­plaire du numé­ro 3, Employez-le judi­cieu­se­ment et agis­sez en sorte qu’il pro­cure à Défense de l’Homme un nou­vel abon­né pour ses étrennes.

Vente au numéro

Nous ne pou­vons pas mettre la revue en vente dans les librai­ries et les kiosques, ce serait trop oné­reux. Pour ris­quer l’a­ven­ture il fau­drait en tout cas dis­po­ser de gros capi­taux. Il ne peut donc en être ques­tion maintenant.

Ce genre de dif­fu­sion est mal­gré tout néces­saire si nous vou­lons recru­ter constam­ment de nou­veaux lec­teurs, si nous tenons répandre tou­jours plus Défense de l’Homme.

À l’heure actuelle, 95 cama­rades ont sen­ti l’ur­gence d’une telle pro­pa­gande et ont répon­du à nos appels. 95 qui vendent béné­vo­le­ment chaque mois près de 1000 exemplaires.

Ce n’est pas si mal déjà ; c’est tou­te­fois net­te­ment insuf­fi­sant. Et nous atten­dons que d’autres dépo­si­taires rejoignent les pre­miers. Un petit effort est donc deman­dé aux mili­tants les plus actifs.

Pour prendre date

Pour que la revue vive nor­ma­le­ment et équi­libre son bud­get, elle a besoin au moins de 3000 abon­nés et d’une vente au numé­ro de 2000 exemplaires.

Nous pro­fi­tons de l’oc­ca­sion qui nous est offerte, puisque nous par­lons bud­get, pour décla­rer que per­sonne n’est appoin­té à Défense de l’Homme, que toute la besogne y est faite gra­tui­te­ment et que, dans les chiffres indi­qués ci-des­sus, il n’y a place pour aucune indem­ni­té, pour aucun salaire.

Ne vous alar­mez pas. La revue ne court nul dan­ger. Tout se déroule aus­si bien que nous l’a­vions prévu.

Au mois d’oc­tobre 1949, après douze mois d’exis­tence, nous aurons atteint tous les résul­tats escomp­tés — nous le pres­sen­tons net­te­ment dès aujourd’hui.

En atten­dant, comme il nous faut com­bler le défi­cit, nous vous convie­rons bien­tôt à une très belle fête l’a­près-midi du dimanche 13 mars, dans la grande salle de la Mutua­li­té. Pre­nez-en note et dites-le par­tout. Ce sera une fête excep­tion­nelle dont le pro­gramme se dérou­le­ra cinq heures durant, dans une atmo­sphère de franche camaraderie.

Per­met­tez-moi, à pré­sent, de vous sou­hai­ter, amis lec­teurs, une bonne année, à vous et aux vôtres ; de sou­hai­ter du bon­heur à tout le monde, afin d’être assu­rés d’a­voir notre part.

Louis Lecoin

La Presse Anarchiste