La Presse Anarchiste

URSS : une initiative anarcho-communiste

Dans son n°134 (juin-juillet 1988), les Cahiers du samiz­dat de Bruxelles publiaient de larges extraits d’une nou­velle revue, Obcht­chi­na, parais­sant à Mos­cou, en pré­ci­sant que de nom­breux articles — qui n’ont pas été tra­duits — por­taient sur l’a­nar­chisme en URSS.

Nous publions dans ce numé­ro de larges extraits d’une lettre envoyée à l’Ouest par un des ani­ma­teurs d’Obcht­chi­na — que nous nom­mons pas pour des rai­sons de sécurité.

Nous avons recons­truit en jan­vier 1989 la Confé­dé­ra­tion anar­cho-com­mu­niste russe, inter­dite en 1926. Envi­ron 50 per­sonnes de Mos­cou, Lenin­grad, Kouï­by­chev, Kirov, Irkoutsk et Khar­kov en font partie.

L’a­nar­cho-syn­di­ca­lisme, ou d’autres concep­tions qui s’en rap­prochent, consti­tue le prin­ci­pal vec­teur de la pen­sée sociale indé­pen­dante en URSS, mal­gré le fait que des groupes néo-sta­li­niens et par­le­men­ta­ristes aient obte­nu une tapa­geuse répu­ta­tion. Depuis 1986, il existe dans notre pays la Fédé­ra­tion des clubs socia­listes qui réunit envi­ron 70 orga­ni­sa­tions com­po­sées, cha­cune, de 10 à 15 membres. Elles ont toutes pour objec­tif la trans­mis­sion des moyens de pro­duc­tion entre les mains des col­lec­ti­vi­tés sépa­rées (les com­munes); le fédé­ra­lisme et le sys­tème de délé­ga­tion ; le sys­tème sans parti.

L’or­gane cen­tral de la Fédé­ra­tion est la revue non légale Obcht­chi­na (Com­mu­nau­té) qui est édi­tée par notre Confé­dé­ra­tion : son tirage est rela­ti­ve­ment élevé.

Der­niè­re­ment, les rela­tions avec le mou­ve­ment ouvrier indé­pen­dant se sont inten­si­fiées. Le pro­gramme anar­cho-syn­di­ca­liste d’au­to-admi­nis­tra­tion muni­ci­pale est dif­fu­sé par­mi les citoyens de Leningrad. (…)


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste