La Presse Anarchiste

Programme du groupe d’études scientifiques – Programme du Bulletin

Au groupe d’é­tudes scien­ti­fiques nous nous met­tons à la dis­po­si­tion de tous les indi­vi­dus dési­reux de com­prendre et de pra­ti­quer la bonne méthode et nous sol­li­ci­tons le concours de tous ceux qui peuvent nous aider nous-mêmes à bien la com­prendre et à bien la pratiquer.

À ceux qui s’a­dressent à nous, nous don­nons toutes les expli­ca­tions et démons­tra­tions néces­saires ; nous faci­li­tons les moyens d’ac­qué­rir les connais­sances ; nous indi­quons, dans chaque cas par­ti­cu­lier, les cours à suivre, les livres à lire, les lieux et les indi­vi­dus à fré­quen­ter ; nous don­nons les notions indis­pen­sables d’hy­giène, com­men­çant par éta­blir la dis­tinc­tion entre les besoins natu­rels et les per­ver­sions ; nous mon­trons com­ment un indi­vi­du rai­son­nable doit s’y prendre pour éta­blir cette dis­tinc­tion ; com­ment il peut évi­ter ces per­ver­sions (tabac, alcool, etc.), ou s’en libé­rer ; com­ment il doit s’y prendre pour satis­faire nor­ma­le­ment ses besoins (res­pi­ra­tion, tem­pé­ra­ture et pres­sion, nour­ri­ture, pro­pre­té, etc.); com­ment il doit s’y prendre pour se pré­ser­ver des mala­dies ou s’en libé­rer ; com­ment il doit s’y prendre pour rai­son­ner tou­jours cor­rec­te­ment, afin d’a­gir cor­rec­te­ment dans toutes les cir­cons­tances et de deve­nir un cama­rade pour lui-même et pour les indi­vi­dus rai­son­nables ; com­ment il doit choi­sir ses affec­tions et orga­ni­ser la joie ; et enfin com­ment il doit agir vis-à-vis des indi­vi­dus dérai­son­nables qui sont un dan­ger pour eux-mêmes et pour autrui et qui repré­sentent actuel­le­ment la presque tota­li­té des humains.

Nous expli­quons en détail le trans­for­misme uni­ver­sel et la néces­si­té d’une concep­tion phy­sique de l’univers.

Ain­si gui­dé, l’in­di­vi­du de bonne foi recon­naît vite que les connais­sances scien­ti­fiques actuelles suf­fisent au conscient pour déter­mi­ner sa règle de conduite par­mi ses contem­po­rains et que ces connais­sances devraient lar­ge­ment suf­fire aux humains pour arri­ver sans dif­fi­cul­té au bien-être géné­ral et à la fraternité.

Il faut savoir
* * * *

– La pre­mière par­tie de ce Bul­le­tin com­pren­dra la suite du tra­vail édu­ca­tif effec­tué par nous à Paris et ailleurs et notam­ment à l’É­cole moderne de Barcelone.

Nous publie­rons les livres don­nant les prin­cipes – non de l’en­sei­gne­ment laïque et éta­tiste – mais de l’en­sei­gne­ment ration­nel dépouillé des pré­ju­gés et nous don­ne­rons, toutes les fois que cela sera pos­sible, le détail de cet ensei­gne­ment. Nous mon­tre­rons que les prin­cipes d’une socié­té ration­nelle découlent de la connais­sance des lois naturelles.

Nous com­men­çons dans ce pre­mier numé­ro les prin­cipes d’a­rith­mé­tique physique.

Cette par­tie du Bul­le­tin, comme la seconde, est ouverte à tous les amis connus et incon­nus (Sont nos amis tous ceux qui recherchent la véri­té). Tous les manus­crits seront soi­gneu­se­ment examinés.

– La deuxième par­tie de ce Bul­le­tin com­pren­dra l’ex­po­sé des pro­grès de notre tra­vail et, pour le faire bien com­prendre, nous le ferons pré­cé­der de l’his­to­rique du groupe d’é­tudes scien­ti­fiques et de la rela­tion de nos efforts jus­qu’à ce jour. On y retrou­ve­ra nos luttes avec les dif­fé­rentes indi­vi­dua­li­tés per­ver­ties et notam­ment avec les faux anar­chistes, avec les brutes fana­ti­sées, avec les bas poli­ciers et auxi­liaires de police, qui trans­forment la plu­part des groupes en sou­ri­cières et tentent d’en­tra­ver toute besogne utile.

Déter­mi­nistes, nous ferons cet expo­sé en toute séré­ni­té et nous pla­çant tou­jours au point de vue phi­lo­so­phique. Nous com­men­ce­rons par la repro­duc­tion de la bro­chure « L’é­vo­lu­tion d’un groupe sous une influence mau­vaise. Les cau­se­ries popu­laires et le jour­nal l’anar­chie sous l’in­fluence de L… »

Nous conti­nue­rons par la rela­tion des hor­reurs qui se sont pas­sée entre L… et sa bande d’a­bord, entre leurs suc­ces­seurs ensuit, tan­dis que nous pour­sui­vions inlas­sa­ble­ment notre tra­vail. Quand nous aurons ter­mi­né la rela­tion des der­niers évé­ne­ments et rec­ti­fié les men­songes, nous repren­drons l’é­tude de ce qui se pra­tique dans les dif­fé­rents groupes et cette étude abou­ti­ra à leur dis­qua­li­fi­ca­tion. Cela, sans haine, prêts à accueillir en amis ceux-là mêmes qui ont ten­té de nous assas­si­ner, s’il nous est prou­vé que leur atti­tude est deve­nue rai­son­nable, mais, dans le cas contraire, en légi­time défense.

La der­nière page du bul­le­tin, liste de nos ouvrages (dont la suite se conti­nue­ra dans la pre­mière par­tie), nous don­ne­ra le droit de par­ler aux humains avec force et sûre­té et l’a­ve­nir mon­tre­ra si nous nous trom­pons en nous croyant qua­li­fiés pour déter­mi­ner les seuls mou­ve­ments à faire par les indi­vi­dus en vue de leur bien-être et de la fraternité.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste