La Presse Anarchiste

Notre concours : Daudet-Trochu

Jusqu’ici, ces défenseurs du trône et de l’autel nous avaient habitués à plus de cir­con­spec­tion dans leurs rap­ports. Il faut que ces pirates du jour­nal­isme esti­ment que leurs lecteurs se soient élevés à leur niveau pour les pren­dre comme arbi­tres de l’évangélique tournoi qui les met aux pris­es ; c’est du moins ce qui ressort de leurs cour­tois­es polémiques : infâme, menteur, hyp­ocrite, tartufe, entremet­teur, pornographe, telles sont quelques-unes des plus aimables épithètes que se décer­nent mutuelle­ment ces frères en Jésus-Christ.

Comme le proverbe, il n’y a pas de fumée sans feu, reste tou­jours vrai, com­bi­en appa­raît sub­lime la morale de ces édu­ca­teurs publics qui savent se recon­naître autant de ver­tus aus­si réelles que brillantes.

S’il nous serait impos­si­ble, mal­gré notre pri­maire instruc­tion et notre athéisme, d’employer de sem­blables argu­ments con­tre notre plus mor­tel enne­mi ; il ne nous déplaît nulle­ment de voir peints par eux-mêmes ces hon­nêtes gens.

Avec plaisir, le Semeur les sec­on­dera dans leur besogne d’éclaircissement, de salubrité en rap­pelant à ses lecteurs leurs pro­pos les plus amènes, leurs dis­cus­sions les plus courtoises.

Mais pour cette fois, il ouvre sim­ple­ment un con­cours pour con­naître lequel de Daudet ou de Trochu emploie le lan­gage imagé le plus hon­nête, le plus chré­tien et ce qu’il faut en penser.

Les meilleures répons­es seront pub­liées dans notre prochain numéro.

Un jury, com­posé de nos lecteurs, décern­era au pre­mier lau­réat de cet orig­i­nal con­cours, les 10 vol­umes de Jean-Christoff de Romain Rol­land ; au 2e les 4 vol­umes de l’Histoire con­tem­po­raine d’Anatole France ; au 3e l’Ennemi du peu­ple d’Ibsen.

Inutile d’acheter les jour­naux de ces messieurs pour pren­dre part au con­cours les affich­es qui hon­orent nos murs suff­isent pour trou­ver la solution.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom