La Presse Anarchiste

“L’Unique”, les familles d’élection et les amitiés multiples

Nous consi­dé­rons ces réa­li­sa­tions comme l’ef­fet réflé­chi, le résul­tat vou­lu, d’un pacte, contrat, entente ou accord tacite, basé, au mini­mum, sur les clauses suivantes :

1. Pas d’aug­men­ta­tion du nombre des par­ti­ci­pants sans l’a­gré­ment una­nime des sous­crip­teurs au pacte, contrat, entente ou accord fami­lial ou ami­cal, et sans que cet accrois­se­ment puisse résul­ter une modi­fi­ca­tion quel­conque de leurs relations.

2. Pas de rup­ture uni­la­té­rale (ou par l’a­gré­ment d’un seul) du pacte, contrat, entente ou accord — sauf pour le rup­teur de subir sans mur­mu­rer ou mau­gréer leu consé­quences de son acte, par exemple : dédom­ma­ge­ment pour la perte infli­gée par la pré­sen­ta­tion d’une équi­va­lence com­pen­sa­trice ; indem­ni­sa­tion, répa­ra­tion totale du tort ou du dam cau­sé ; sup­port de l’a­mer­tume, du res­sen­ti­ment ou de l’a­ni­mo­si­té, etc. engen­dré par son comportement.

3. Constance, loyau­té, scru­pu­lo­si­té, réci­pro­ci­té, fidé­li­té à la parole don­nés et obser­va­tion rigou­reuse de tous enga­ge­ments pris, sauf cas de force majeure tem­po­raire dûment justifié.

4. Indif­fé­rence à l’ap­pa­rence, au « phy­sio­lo­gique » – l’é­tat d’être inté­rieur, le « psy­cho­lo­gique », élé­ment pri­mor­dial du choix ami­cal ou familial.

5. Éli­mi­na­tion com­plète du « tant pis pour toi », du « débrouille-toi comme tu pour­ras », etc. dans les rap­ports fami­liaux ou amicaux.

6. Ni pré­fé­rence, ni pri­vi­lège dans les mani­fes­ta­tions fami­liales ou ami­cales. Pra­tique de la « balance égale ».

Nous prions ceux de nos abon­nés d’ac­cord avec l’é­non­cé ci-des­sus de nous le faire savoir.

E. A.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste