La Presse Anarchiste

L’Église et l’humanisme

Il est indis­cu­table que la reli­gion, par­ti­cu­liè­re­ment la reli­gion catho­lique, est en train de s’humaniser dans les pays d’Europe occi­den­tale et aux États-Unis. On relève même des lueurs annon­cia­trices dans cer­tains pays d’Amérique du Sud. L’esprit de Jean XXIII, qui vient de mou­rir, n’a rien à voir avec celui de Pie X, ni d’autres papes assez récents ; encore moins avec celui de l’Inquisition.

Mais cette plus grande tolé­rance n’est-elle pas le fruit de l’évolution géné­rale d’une bonne par­tie de l’humanité, et dont on trouve des symp­tômes dans le monde com­mu­niste lui-même ? Et cette évo­lu­tion n’est-elle pas la consé­quence des prin­cipes pro­cla­més par la Décla­ra­tion des Droits de l’Homme et du Citoyen, en France, par la Décla­ra­tion des Droits, un peu avant, aux États-Unis, par le droit consti­tu­tion­nel qui avait triom­phé plus tôt en Angle­terre, par la lutte que menèrent Locke et ses amis, les ency­clo­pé­distes fran­çais, pour un plus grand res­pect de l’homme, de l’individu, de la liber­té de conscience, de la liber­té de pen­sée ? Il n’y a pas si long­temps qu’en Alsace — où le catho­li­cisme impose tou­jours, sous menace de troubles qui pren­draient tour­nure d’insurrection, le concor­dat avec l’État fran­çais — l’habitant d’un vil­lage qui n’allait pas à la messe ne pou­vait tra­vailler, qu’en France les prêtres se bat­taient pour qu’on ensei­gnât le caté­chisme dans les écoles. Il n’a du reste pas ces­sé tout à fait le com­bat, et il le repren­drait si les cir­cons­tances rede­ve­naient favorables.

Le droit des filles-mères, des enfants bâtards, celui de la femme à être éli­gible, à étu­dier dans les uni­ver­si­tés, à exer­cer des pro­fes­sions libé­rales, la loi du divorce, les dif­fé­rents aspects de l’aide sociale, ont été conquis, non comme consé­quence de la poli­tique de l’Église, mais comme résul­tat d’une élé­va­tion de la conscience humaine. Et si l’Église revient à l’œcuménisme, c’est parce que, de plus en plus, devant la mon­tée uni­ver­selle de l’esprit d’humanité, le natio­na­lisme est en recul.

Car le monde catho­lique offi­ciel et domi­nant a sur­tout défen­du le droit de faire sa pro­pa­gande, de mener à bien sa poli­tique, et à ce sujet la situa­tion actuelle du Cana­da est convain­cante. Comme le com­mu­nisme, la liber­té qu’il a défen­due quand il était mino­ri­taire a sur­tout été la sienne, contre la liber­té des autres. Et puisque l’Église vit sur le plan des siècles, c’est aus­si sur le plan des siècles que nous devons la juger.

Il se pro­duit aujourd’hui un très vaste mou­ve­ment vers et pour de nou­veaux droits, une éclo­sion huma­niste qui gagne toutes les sphères. L’Église est obli­gée de suivre. Telle est la pre­mière constatation.

Même si en son sein une évo­lu­tion sem­blable se pro­duit, ce que nous croyons, cela est la consé­quence du fait géné­ral qui a pré­cé­dé ; ain­si qu’il arrive du reste dans le monde isla­mique, là où la conscience et l’intelligence sont sor­ties de leur torpeur.

En allant au fond des choses, nous pou­vons don­ner une expli­ca­tion plus pré­cise : comme le recon­naît Teil­hard de Char­din qu’on ne pou­vait mettre à l’index sans dan­ger, et qu’on sup­porte par force, la reli­gion est une créa­tion humaine. Dieu a été inven­té par l’homme. Si ceux qui s’en pré­tendent les repré­sen­tants changent une conduite deux fois mil­lé­naire, ce n’est pas à cause de leurs croyances — ils l’auraient déjà fait avant — mais en ver­tu de cette actuelle et rapide évo­lu­tion de l’esprit humain qui pénètre l’Église et l’influence, ou influence une par­tie de ceux qui la dirigent. On ne pour­rait aujourd’hui recom­men­cer les per­sé­cu­tions reli­gieuses d’autres époques. Car les temps sont chan­gés. Telle est la cause essentielle.

Recon­nais­sons loya­le­ment cette évo­lu­tion, mais ne nous trom­pons pas sur ses causes. Elles viennent de l’extérieur. C’est l’humanité qui marche devant.


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