La Presse Anarchiste

Gyorgy Dalos

Gyor­gy Dalos est un oppo­sant hon­grois actif depuis de nom­breuses années. À la fin des années 60 et au début des années 70, il fai­sait par­tie de l’aile la plus radi­cale du mou­ve­ment contes­ta­taire étu­diant. En 1967, il est l’un des accu­sés du « pro­cès des maoïstes ». En 1970, il sera mis sous sur­veillance poli­cière avec Mik­los Harasz­ti pen­dant un an, à cause de leurs acti­vi­tés poli­tiques. À l’heure actuelle, il est actif dans le samiz­dat hon­grois. Pour une rai­son évi­dente, il ne peut trou­ver aucun tra­vail. Voi­ci quelques textes de lui qui nous ont parus inté­res­sants, tirés de la revue autri­chienne « Gegens­tim­men » n°1.

S’ex­pli­quant sur le fait que son livre « Ma situa­tion dans la situa­tion » n’aie pu paraître en Hon­grie, Gyor­gy Dalos écrit « La plu­part des textes repro­duits ici ont été refu­sés par les édi­tions offi­cielles, non pour une rai­son poli­tique, mais selon l’ar­gu­ment qu’ils res­tent, lit­té­rai­re­ment par­lant, en des­sous du niveau de la presse et des textes parais­sant sur le mar­ché du livre. Je ne me sens pas apte à juger cette opi­nion. La Hon­grie est, c’est bien connu, un État civi­li­sé où l’ap­pa­reil du pou­voir n’a pas seule­ment cer­taines concep­tions poli­tiques, idéo­lo­giques et morales, mais encore du goût. Si ce goût s’ex­prime par­fois à tra­vers des mesures poli­cières, per­qui­si­tions et inter­dic­tions pro­fes­sion­nelles, ça ne fait que prou­ver com­bien le sen­ti­ment esthé­tique est ancré pro­fon­dé­ment dans l’es­prit des dirigeants ».

Perspectives

De par­ti­sans déci­dés de l’ordre,
Il n’est nul besoin de plus
Pour bri­ser le monde en miette.
Seuls quelques vieux anarchistes
cherchent la tête branlante
quelques pierres sous les ruines
qui puissent s’ajuster.

Dérivation

À Hans Magnus Enzensberger

Au com­men­ce­ment était l’autorité.
La sui­vit la cri­tique de l’autorité.
Elle a bien peu nuit à l’autorité.
Mais à la cri­tique elle a apporté.

L’au­to­ri­té de la cri­tique a grandi.
La cri­tique est deve­nue autorité.
Qu’est deve­nue la cri­tique de l’autorité ?
L’au­to­ri­té de la cri­tique l’a dévorée.

Peut-être ne s’est-il rien passé.
Peut-être qu’une vie humaine est trop courte
Pour mener ce pro­ces­sus sans fin
À bonne fin.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste