La Presse Anarchiste

Le surréalisme à l’Est

Quelques échos au dos­sier Le sur­réa­lisme à l’Est Ière par­tie font appa­raître que notre inten­tion en le publiant n’a pas tou­jours été clai­re­ment per­çue, mais peut-être nous serons-nous trop rapi­de­ment expli­qués dans le pré­cé­dent numé­ro. Quelques pré­ci­sions donc…

Nous n’a­vons pas abor­dé le sur­réa­lisme à l’Est pour faire un tant soit peu une place à la culture dans une revue plus géné­ra­le­ment poli­tique. A l’in­verse, c’est parce que le sur­réa­lisme n’est pas l’a­vant-garde étroi­te­ment cultu­relle à quoi la cri­tique d’art, les consom­ma­teurs de musée, voire cer­tains « sur­réa­listes » réduisent ce mou­ve­ment, que nous avons sou­hai­té lui consa­crer quelques pages. Le sur­réa­lisme s’est pro­po­sé de « chan­ger la vie », ce qui signi­fie ici ces­ser de sépa­rer la beau­té et le vécu, en abo­lis­sant la beau­té spec­tacle et en fai­sant de l’art une vie.

Par beau­té, le sur­réa­lisme entend non la beau­té contem­plée, mais le mer­veilleux [[« Le mer­veilleux est tou­jours beau, n’im­porte quel mer­veilleux est beau, il n’y a même que le mer­veilleux qui soit beau » (Bre­ton, Mani­feste de 1924).]] que délivre la poé­sie lors­qu’elle est exer­cée en l’ab­sence du contrôle de la raison.

L’art non sépa­ré de la vie ? s’é­ton­ne­ra le pre­mier imbé­cile ou récu­pé­ra­teur venu en se fai­sant un devoir d’op­po­ser à ce pro­jet les récits, les poèmes et les tableaux sur­réa­listes, « œuvres d’art ». Mais ces œuvres sur­réa­listes, on ne sau­rait en faire de purs objets esthé­tiques que dans la mesure où, pré­ci­sé­ment, on les sépare de l’acte de poé­sie qui pré­side à leur éla­bo­ra­tion et par lequel rêve et réa­li­té fusionnent.

Bref, alors que la révo­lu­tion ne peut être que totale ― éman­ci­pa­tion qui, cela va de soi, touche aux condi­tions maté­rielles, sociales et poli­tiques, mais aus­si, com­plé­men­tai­re­ment, libé­ra­tion de l’es­prit des dua­lismes qui mutilent l’homme et, iden­ti­que­ment, libé­ra­tion de la vie quo­ti­dienne, il nous a sem­blé bon, entre autres choses, de rame­ner au moyen de ce rapide aper­çu l’i­dée de « chan­ger la vie » par­mi les libertaires.

D.S.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste