La Presse Anarchiste

Éditorial

À l’heure du libé­ra­lisme gor­bat­ché­vien, décré­té et encen­sé par la plu­part des média et des gou­ver­ne­ments occi­den­taux tou­jours friands des nou­velles, vraies ou fausses, qui confortent « leurs » valeurs, Iztok s’in­té­resse à la Chine. Non pas pour s’a­don­ner à des spé­cu­la­tions péki­no­lo­giques sur l’a­ve­nir incer­tain du libé­ra­lisme post-maoïste mais pour ten­ter de cer­ner de plus près l’a­gi­ta­tion étu­diante qui vient de tra­ver­ser ce pays.

Exas­pé­rants ou réjouis­sants, les chan­ge­ments qui inter­viennent aux som­mets du socia­lisme réel ne sau­raient en aucun cas affec­ter le sys­tème en place : ils ne visent et n’a­bou­tissent, avec plus ou moins de suc­cès, qu’à sa pérennité.

Dans une pers­pec­tive liber­taire, tant sur le plan de l’in­for­ma­tion et de l’a­na­lyse que de l’en­ga­ge­ment mili­tant, la prio­ri­té doit être accor­dée aux mou­ve­ments réels qui, seuls, peuvent favo­ri­ser la mani­fes­ta­tion et la prise de conscience des contra­dic­tions internes propres aux pays du socia­lisme dit réel.

À tra­vers ce dos­sier consa­cré à la Chine nous entendons :

1/​ mettre en évi­dence la conti­nui­té de l’i­dée démo­cra­tique dans la contes­ta­tion du régime com­mu­niste qui remonte au mou­ve­ment des Cent Fleurs de 1957,

2/​ rap­pe­ler la posi­tion sur la démo­cra­tie de Wei Jing­sheng, en pri­son depuis 1979,

3/​ éta­blir avec pré­ci­sion les prin­ci­paux moments et faits du récent mou­ve­ment étu­diant afin d’é­bau­cher une interprétation,

4/​ essayer de faire com­prendre les rai­sons de l’in­té­rêt des jeunes Chi­nois pour la démocratie.

Ont été mis à contri­bu­tion : Lin Xiling, prin­ci­pale vic­time de la répres­sion qui s’est abat­tue sur les ani­ma­teurs des Cent Fleurs avec qui, en jan­vier, nous nous sommes entre­te­nus ; Ba Qi, cher­cheur ayant joué un rôle clef ces der­nières années dans la com­pré­hen­sion en Occi­dent de la contes­ta­tion chi­noise ; Shu Quang, étu­diant en France dont nous avons recueilli, en février, le témoignage.

Il est éga­le­ment ques­tion dans ce numé­ro de la Slo­vé­nie, Charles Fabian ten­tant de décrire la situa­tion ori­gi­nale sur le plan ins­ti­tu­tion­nel (presse, orga­ni­sa­tions de masse…) dans laquelle se trouve cette répu­blique you­go­slave en rai­son des pres­sions et de l’ac­ti­visme de la jeunesse.

Le tiers monde est éga­le­ment évo­qué, une fois de plus par le biais lit­té­raire. Nous publions, en effet, un bref cha­pitre du pre­mier roman d’un auteur algé­rien dont les lec­teurs d’Iztok connaissent déjà les apho­rismes : Moha­med Kacimi.

Enfin, dans ce numé­ro une nou­veau­té exclu­sive : une biblio­gra­phie fran­çaise du socia­lisme réel que les lec­teurs fidèles retrou­ve­ront régu­liè­re­ment dans chaque numé­ro. Ain­si connaî­tront-ils tout ce qui s’est publié, en fran­çais, sur les pays de l’Est ou l’URSS, la Chine ou le Viêt-nam, Cuba ou le Nica­ra­gua, entre deux livrai­sons d’Iztok. La voca­tion de cette biblio­gra­phie est d’être aus­si exhaus­tive que possible.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste