Le document ci-dessous est extrait du n°1 de ABC Les cahiers du pacifisme : La paix froide et autres questions brûlantes publié à Ljubljana cet automne 1986. 11 s’agit d’un recueil de textes, articles, pétitions retraçant l’histoire du jeune mouvement pacifiste indépendant de Slovénie, sur lequel nous reviendrons plus amplement dans un autre numéro. L’appel ci-dessous concerne tous les pays de l’Est ; il témoigne d’une prise de conscience assez récente : celle de la nécessité d’une coopération Est-Est.
Entre les activités indépendantes, non-gouvernementales, dans les différents pays de l’Est, il n’y a pour ainsi dire aucun lien — contrairement aux relations relativement intenses qui existent entre l’Est et l’Ouest.
Les hommes, lorsqu’ils travaillent seuls, chacun pour soi, ont beaucoup de difficultés pour se comprendre, et ceci est également vrai pour nos pays.
Dans la plupart des cas, jusqu’ici, ce que nous arrivions seulement à réaliser dans notre Europe socialiste, était l’établissement de contacts Est-Est sur la base de relations personnelles, en profitant des diverses possibilités de voyages qui peuvent se présenter, mais nous réfléchissons aujourd’hui à d’autres formes de coopération efficace d’une portée plus grande (telles que des déclarations communes, des rencontres internationales, etc…).
Nous pensons que le premier pas, que nous pourrions aisément franchir, consisterait déjà à expliquer les uns aux autres la situation dans nos pays respectifs, et à essayer de comprendre chacun les expériences des autres. Les domaines dans lesquels nous pouvons placer notre action sont ceux des droits de l’homme, du refus du service militaire, de l’écologie, de la condition féminine, de l’analyse économique et de la création artistique ; sans oublier bien sûr la question du désarmement.
Un réseau Est-Est permettrait aussi une médiation des expressions de solidarité, et nous donnerait ainsi le courage et la force nécessaires à l’engagement pour la liberté politique, sociale et culturelle dans les pays de l’Est.
Cet appel, bien entendu, n’exclut pas les contacts Est-Ouest, qui au contraire se développeraient encore mieux en nous aidant à établir ces relations Est-Est.
Nous vous demandons de réfléchir à la réalisation concrète de cet appel et de rechercher dans chaque État les possibilités spécifiques qui la permettraient.
Ce texte a été écrit et signé en août 86 par des membres individuels des mouvements pacifistes indépendants de Yougoslavie, de RDA et de Pologne.
(traduction Iztok)