La Presse Anarchiste

Pologne : Szweyk, publication antimilitariste

Outre la revue Homek (cf. Iztok, n°12), le Mou­ve­ment pour une socié­té alter­na­tive (en polo­nais : Ruch spo­lec­zenst­wa alter­na­tiw­ne­go, R.S.A) édite aus­si Szweyk. Nous don­nons ci-des­sous la tra­duc­tion de deux extraits du pre­mier numé­ro de cette publi­ca­tion qui res­semble plus à un tract qu’à une revue, aus­si bien par le for­mat que par le contenu.

L’in­té­rêt de ces textes réside sur­tout, selon nous, en ce qu’ils témoignent de l’as­pect radi­cal et clai­re­ment anti­mi­li­ta­riste que peut prendre l’ac­tion paci­fiste en Pologne dans cer­tains groupes. Pour Liber­té et Paix (Wol­nosc i Pokoj : W.I.P.), le mou­ve­ment éco­lo-paci­fiste pro­pre­ment dit, implan­té dans toute la Pologne ou presque, l’ac­tion vis-à-vis du ser­vice mili­taire est sur­tout. hos­tile au ser­ment de fidé­li­té à l’URSS et favo­rable à un ser­vice de rem­pla­ce­ment. WIP ne s’op­pose pas au ser­vice mili­taire en tant que tel et n’ap­pelle pas la popu­la­tion à s’y sous­traire, car « le pres­tige de l’ar­mée est impor­tant : elle vient tout de suite après l’É­glise dans le cœur des Polonais ».

La posi­tion de RSA est à la fois plus claire et plus radi­cale, ne fai­sant pas de dis­tinc­tion entre paci­fisme et anti­mi­li­ta­risme. Ce qui n’empêche pas, bien sûr, RSA, mou­ve­ment de Gdansk de col­la­bo­rer avec WIP, et d’en pré­sen­ter l’ac­tion dans Szweyk : « WIP ne se limite pas au paci­fisme et mani­feste aus­si sur la ques­tion des droits de l’homme, sur les pro­blèmes sociaux et pour la défense du milieu natu­rel. » WIP ne se veut pas un grou­pe­ment poli­tique alors que R.S.A. se pro­clame libertaire.

Szweyk fait aus­si le point, briè­ve­ment, sur la situa­tion des mou­ve­ments paci­fistes dans les autres pays de l’Est : RDA, Hon­grie, Tché­co­slo­va­quie, URSS. La publi­ca­tion de ces infor­ma­tions dans les média des dif­fé­rents groupes est un des aspects de la coopé­ra­tion qui s’or­ga­nise entre les mou­ve­ments paci­fistes indé­pen­dants de ces dif­fé­rents pays (cf. l’Ap­pel publié dans Iztok, n°13). Des résul­tats concrets ont pu être obser­vés ces der­niers mois, que ce soit sur le plan de l’in­for­ma­tion, directe et indé­pen­dante, ou celui de la soli­da­ri­té. On a même vu l’or­ga­ni­sa­tion d’une ren­contre-sémi­naire en mai à Var­so­vie où Liber­té et Paix avait convié les paci­fistes indé­pen­dants de l’Est et de l’Ouest. La soli­da­ri­té s’ex­prime par les lettres de sou­tien échan­gées et les lettres de pro­tes­ta­tion envoyées aux gou­ver­ne­ments, mais aus­si par des actions de rue telle celle de Liber­té et Paix dont les mili­tants déployaient, début avril, sur la façade d’un immeuble du centre de Var­so­vie une ban­de­role de 10 mètres sur 3 deman­dant la libé­ra­tion de Petr Pos­pi­chal 1Petr Pos­pi­chal est signa­taire de la Charte 77 et du VONS. Le CODENE (20, rue Chau­dron, 75010 Paris) fait cir­cu­ler une péti­tion en sa faveur. en Tché­co­slo­va­quie et celle de Zsolt Kes­the­ly, « pre­mier objec­teur de conscience hon­grois pour des motifs poli­tiques », refu­sant de ser­vir dans une armée pou­vant par­ti­ci­per à des actions telles que la répres­sion du Prin­temps de Prague.

Rap­pe­lons que R.S.A. est un mou­ve­ment ani­mé sur­tout par des jeunes, pour la plu­part élèves des lycées tech­niques et ori­gi­naires des ban­lieues ouvrières de Gdy­nia, Gra­bu­wek et Chy­lo­nia. D’autres textes de R.S.A. paraî­tront dans nos pro­chains numéros.

Le bon soldat est le soldat qui pense le moins

« Les temps sont révo­lus où les uhlans galo­paient sur leurs che­vaux en fai­sant tour­noyer les sabres et étaient les modèles de ver­tu du citoyen, tou­jours beaux et splen­dides, en défen­dant la patrie comme en aimant les femmes.

« Même l’homme le plus rai­son­nable peut être dres­sé car rien ne lui vient plus faci­le­ment que l’hé­roïsme. C’est seule­ment au prix d’un grand effort qu’il peut s’en déga­ger. “La pro­pa­gande, la menace et un bon exemple feront de cha­cun un héros presque sans volon­té.” (Ber­told Brecht).

« Dans notre siècle ato­mique, le main­tien de la conscrip­tion est une absur­di­té. La guerre (si elle sur­vient) se joue­ra en appuyant sur les bou­tons qui déclenchent la mise à feu des fusées, et non avec des sol­dats char­geant avec leurs pétoires sur les tran­chées. Chez nous, l’ar­mée est obli­ga­toire. On exploite le sol­dat par un tra­vail gra­tuit et on l’u­ti­lise pour la répres­sion de la résis­tance sociale. L’ar­mée s’ap­puyant sur les ins­tincts ci-des­sus décrits, toi, sol­dat, tu es d’a­bord per­sé­cu­té comme “bleu” et un an après, “ancien”, tu per­sé­cutes la “bleu­saille”. L’ar­mée popu­laire polo­naise se fonde sur le fait que l’on mani­pule mieux les gens en les dres­sant contre eux-mêmes. L’ar­mée forme des bataillons de man­ne­quins dres­sés à la trique, qui sont ain­si en état d’o­béir à n’im­porte quel ordre, même le plus idiot. Il y aurait alors une paix royale. Toutes les grandes révoltes dans l’ar­mée, les déser­tions mas­sives, etc. ont tou­jours eu lieu à la fin et non au com­men­ce­ment des guerres, à la fin quand tout le monde en avait assez de la guerre. Si la chair à canon était une créa­ture pen­sante, de nom­breuses guerres n’au­raient pas eu lieu, et comme ce n’est pas le cas, il y en eut beaucoup…

« Ne vous trom­pez pas, ne comp­tez pas sur une quel­conque “armée à visage humain”, toute armée est stu­pide et c’est là-des­sus qu’est basée sa force. En Pologne, tout ce qui s’é­crit au sujet de l’ar­me­ment ou de la paix est de la lit­té­ra­ture de science-fic­tion, c’est de la pure blague, comme dit Wit­ka­cy. Les pays de notre joyeux bloc applau­dissent la paix, mais font eux-mêmes le com­merce des armes. Et, par exemple, la Pologne vend des armes à l’I­rak qui depuis six ans est en guerre. Or, vendre des armes à ce pays équi­vaut à jeter de l’huile sur le feu. En plus, le camp “socia­liste” vend des armes aux Pales­ti­niens, au Nica­ra­gua, à l’An­go­la et à la Libye. Ne par­lons même pas Sovié­tiques qui pié­tinent l’Af­gha­nis­tan avec leurs tanks, tout en lan­çant les colombes de la paix à la télévision. »

Mouvement pour une société alternative

Le Mou­ve­ment pour une socié­té alter­na­tive (R.S.A) lutte depuis sa créa­tion, c’est-à-dire depuis 1983, contre la mili­ta­ri­sa­tion de la vie sociale dans notre pays.

La pos­si­bi­li­té de faire un ser­vice civil au lieu du ser­vice mili­taire n’est pas pour nous une fin en soi, mais un moyen pour la liqui­da­tion de l’ar­mée en général.

La lutte contre l’ar­mée est un point de notre pro­gramme, dont le but est la des­truc­tion du pou­voir de l’É­tat sur l’in­di­vi­du, la dis­pa­ri­tion la plus large de la force dans la vie sociale, la sup­pres­sion de la cen­sure, de la peine de mort. Nous lut­tons pour le droit de libre asso­cia­tion, pour le droit à une culture et une édu­ca­tion indé­pen­dantes, nous lut­tons pour la défense du milieu natu­rel, nous sommes contre les cen­trales ato­miques sovié­tiques en Pologne. On n’ob­tien­dra pas cela immé­dia­te­ment par miracle mais avec la révo­lu­tion. Il convient de par­ve­nir à ce but par étapes : aujourd’­hui cette étape est l’armée !

La base de notre mou­ve­ment est tota­le­ment l’af­faire des gens qui osent ne pas faire le ser­vice mili­taire, en se débrouillant avec de faux cer­ti­fi­cats médi­caux, en s’ins­cri­vant à l’u­ni­ver­si­té pour évi­ter le « devoir d’hon­neur » ou qui créent une alter­na­tive contre la réa­li­té par­ti-État par la contre-culture.

Que faire ?

Sou­viens-toi : pen­dant la Pre­mière Guerre mon­diale ont prin­ci­pa­le­ment péri des sol­dats, pen­dant la Deuxième Guerre mon­diale ont prin­ci­pa­le­ment péri des civils ; pen­dant la troi­sième guerre mon­diale, les sol­dats seront dans leurs bun­kers et leurs doigts joue­ront sur le bou­ton de départ des fusées, et ain­si péri­ront exclu­si­ve­ment des civils.

Avec elle se ter­mi­ne­ra notre ère civi­li­sée et com­men­ce­ra celle de la militarisation.

À bas la militarisation !

  • 1
    Petr Pos­pi­chal est signa­taire de la Charte 77 et du VONS. Le CODENE (20, rue Chau­dron, 75010 Paris) fait cir­cu­ler une péti­tion en sa faveur.

Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste