La Presse Anarchiste

Editorial

Une fois de plus, le som­maire de notre revue se situe­ra à contre-cou­rant : non pas par goût, mais pour évi­ter d’am­pli­fier le tor­rent média­tique qui éta­blit et cana­lise l’in­for­ma­tion selon des cri­tères qui sou­vent n’ont pas grand chose à voir avec les faits et les pro­blèmes des pays concer­nés. À l’heure où Gor­bat­chev l’Eu­ro­péen fait la qua­si-una­ni­mi­té, où le débat sur l’a­ve­nir de l’Af­gha­nis­tan est pudi­que­ment éva­cué et où l’on s’é­meut, à juste titre d’ailleurs, sur les pers­pec­tives incer­taines du natio­na­lisme armé­nien, sans se deman­der si les Azé­ris n’a­vaient pas d’autres moti­va­tions que la pas­sion des pogroms, Iztok se penche sur l’his­toire de la résis­tance des popu­la­tions musul­manes à la colo­ni­sa­tion tsa­riste, puis sovié­tique. Les moments forts de la confron­ta­tion entre l’is­lam et le bol­che­visme rap­pellent étran­ge­ment les infor­ma­tions que nous pou­vions rece­voir ces dix der­nières années d’Af­gha­nis­tan sur l’hé­roïsme et la dés­union de la résis­tance, l’at­ti­tude des com­mu­nistes afghans, les exploits meur­triers et les revers de l’ar­mée rouge. Le choix des aspects his­to­riques, n’est pas dû au hasard. D’un côté, la vision que l’on s’est for­gée, y com­pris nous, liber­taires, sur la révo­lu­tion d’Oc­tobre et la période qui s’en est sui­vie n’a pas pris en compte cette dimen­sion consi­dé­rable : la résis­tance des popu­la­tions musul­manes qui a été la seule à durer, sans inter­rup­tion, jus­qu’aux années trente. De l’autre côté, le pas­sé joue un rôle crois­sant, et redou­table, dans le pré­sent soviétique.

Le dic­tion­naire nica­ra­guayen dont il sera ques­tion dans « Langue de bois : le bri­co­lage san­di­niste » est paru long­temps avant ce que les Cubains appellent la cas­troï­ka mais les effets de cette der­nière se font tou­jours attendre tant à Mana­gua qu’à la Havane. Le lec­teur pour­ra juger sur pièce, grâce aux maté­riaux que nous pro­po­sons, les argu­ments et les pro­cé­dés néo-sta­li­niens de l’i­déo­lo­gie prô­née par les diri­geants san­di­nistes le len­de­main même de leur arri­vée au pouvoir.

Pour quelle démo­cra­tie lutte-t-on à l’Est ? C. Cas­to­ria­dis donne des pré­ci­sions en ce sens, après avoir expli­qué ce qu’il enten­dait par « la Rus­sie est le pre­mier can­di­dat à la révo­lu­tion sociale ».

L’ar­ticle inti­tu­lé « Les Liber­taires face au renou­veau libé­ral à l’Est » ten­te­ra de voir plus clair dans l’é­vo­lu­tion de l’op­po­si­tion depuis la libé­ra­li­sa­tion gorbatchévienne.

Dans le n°14, nous ren­dions compte, dans le détail, de la dyna­mique alter­na­tive en Slo­vé­nie, inédite à bien des égards dans le contexte du socia­lisme (ir)réel. Plu­sieurs ani­ma­teurs du mou­ve­ment ont été arrê­tés et sont pas­sés, cet été, devant le tri­bu­nal mili­taire. Notre article sur la You­go­sla­vie pré­sente le pro­cès et son enjeu. Fidèle à sa voca­tion, le col­lec­tif Iztok s’est enga­gé, dès le début, dans les actions de sou­tien aux incul­pés slovènes.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste