La Presse Anarchiste

R.D.A : Attentat a la parole

L’ex­cellent zine Cala­de­sh­ni­kov (c/​o Eddy Bas­set, 155, che­min des Sables, 69400 Vil­le­franche) a réa­li­sé et publié un entre­tien avec Imad, le gui­ta­riste du groupe Atten­tat de Leip­zig. En voi­ci quelques extraits.

Q : Pour­quoi le nom Atten­tat ?

R : Nous nous appe­lons Atten­tat d’a­bord pour le côté pro­vo­ca­teur du nom. Nous sommes paci­fistes, mais nous vou­lons cho­quer, inter­pel­ler les gens qui ne nous com­prennent pas. Deuxiè­me­ment, il y a aus­si tout un « back­ground » der­rière ce nom pour nous, comme la Com­mune de Paris par exemple…

Q : Quelles sont vos influences idéologiques ?

R : Nous n’a­vons pas de strictes réfé­rences idéo­lo­giques : nous sommes ouverts à toutes les opi­nions et infos qui nous par­viennent, que ce soit des anar­chistes, des com­mu­nistes du Par­ti, des per­sonnes âgées, des jeunes, des gens « nor­maux », nous écou­tons tout, sans a prio­ri, puis nous en reti­rons ce qui nous semble être de bonnes idées…

Q : Qu’en est-il de la situa­tion poli­tique et sociale en Alle­magne de l’Est ?

R : C’est un régime tota­li­taire. Socia­le­ment, la situa­tion ici est simple : une mino­ri­té exploite les autres per­sonnes et en tire un max de pognon, se construi­sant des vil­las, etc., et nous par­lons de cela dans nos chan­sons. Seule­ment, nous savons qu’ailleurs dans le monde (Afrique, etc.), des gens souffrent encore plus que nous, donc nous ne nous plai­gnons pas.

Q : Est-ce que le ser­vice natio­nal (mili­taire ou civil) a affec­té votre vie ? Com­ment sont accep­tés les objec­teurs de conscience par la société ?

R : Ici il n’y a pas de ser­vice civil. Tout le monde doit aller à l’ar­mée : il existe une sorte de ser­vice mili­taire sans armes, où tu dois cirer les pompes des géné­raux, construire des bâti­ments, etc. Mais nous, membres du groupe Atten­tat, refu­sons tota­le­ment tout ser­vice. En R.D.A., nous sommes cette année seule­ment 53 à le faire (sur 18 mil­lions d’ha­bi­tants), mais nous nous aidons mutuel­le­ment. C’est très impor­tant que des gens de tous les pays fassent ça, refusent de ser­vir leur pays. Il n’y a pas de grands risques, tout au plus la pri­son, mais ce n’est rien. Au temps de Hit­ler on aurait été fusillés, mais ici, main­te­nant il n’y a pas de risques de se faire tuer, alors il faut le faire.

Q : Que pen­sez-vous du concept d’a­nar­chie et du mou­ve­ment punk aujourd’hui ?

R : Pour nous l’a­nar­chie ce n’est pas foutre des A par­tout, ni une idéo­lo­gie, car il faut faire très gaffe que ce ne soit pas tout sim­ple­ment un autre sys­tème qui rem­place l’an­cien. Pour nous c’est des trucs très simples de la vie quo­ti­dienne : des concerts gra­tuits, dis­cu­ter en frères avec des freaks, que les gens se ren­contrent et vivent ensemble en bonne entente, etc. Le mou­ve­ment punk à l’o­ri­gine était bien, puis tout a dégé­né­ré, les gens ne pen­saient plus qu’à la musique et à boire, la mode, etc., mais depuis deux ans tout va de nou­veau beau­coup mieux, les gens agissent, par exemple militent pour le végé­ta­ria­nisme, contre la vivi­sec­tion, mani­festent contre les bombes et tout, et ça dans le monde entier, c’est très bon.

Q : Que pen­sez-vous de l’ac­tion terroriste ?

R : Tous les gens sont cou­pables. Mais nous ne trou­vons pas bon de tuer des inno­cents. Quand les atten­tats touchent des gens comme des géné­raux, des gros finan­ciers, des exploi­teurs, affa­meurs, qui tra­fiquent en Afrique du Sud etc., alors c’est bon, il faut le faire, parce que les manifs ne servent à rien. Il faut vrai­ment leur faire peur. Mais les ter­ro­ristes devraient réflé­chir plus, ils tournent en rond, ils font tou­jours les mêmes actions, que ce soit la R.A.F. ou A.D.; il faut cher­cher de nou­velles idées.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste