La Presse Anarchiste

“L’Unique”

L’Unique n°2 (juillet 1945)

« l’Unique »,
les familles d’élection et les amitiés multiples

Nous con­sid­érons ces réal­i­sa­tions comme l’ef­fet réfléchi, le résul­tat voulu, d’un pacte, con­trat, entente ou accord tacite, basé, au min­i­mum, sur les claus­es suivantes :

1. Pas d’aug­men­ta­tion du nom­bre des par­tic­i­pants sans l’a­gré­ment unanime des souscrip­teurs au pacte, con­trat, entente ou accord famil­ial ou ami­cal, et sans que cet accroisse­ment puisse résul­ter une mod­i­fi­ca­tion quel­conque de leurs relations.

2. Pas de rup­ture uni­latérale (ou par l’a­gré­ment d’un seul) du pacte, con­trat, entente ou accord — sauf pour le rup­teur de subir sans mur­mur­er ou mau­gréer leu con­séquences de son acte, par exem­ple : dédom­mage­ment pour la perte infligée par la présen­ta­tion d’une équiv­a­lence com­pen­satrice ; indem­ni­sa­tion, répa­ra­tion totale du tort ou du dam causé ; sup­port de l’amer­tume, du ressen­ti­ment ou de l’an­i­mosité, etc. engen­dré par son comportement.

3. Con­stance, loy­auté, scrupu­losité, réciproc­ité, fidél­ité à la parole don­nés et obser­va­tion rigoureuse de tous engage­ments pris, sauf cas de force majeure tem­po­raire dûment justifié.

4. Indif­férence à l’ap­parence, au « phys­i­ologique » – l’é­tat d’être intérieur, le « psy­chologique », élé­ment pri­mor­dial du choix ami­cal ou familial.

5. Élim­i­na­tion com­plète du « tant pis pour toi », du « débrouille-toi comme tu pour­ras », etc. dans les rap­ports famil­i­aux ou amicaux.

6. Ni préférence, ni priv­ilège dans les man­i­fes­ta­tions famil­iales ou ami­cales. Pra­tique de la « bal­ance égale ».

Nous pri­ons ceux de nos abon­nés d’ac­cord avec l’énon­cé ci-dessus de nous le faire savoir.

E. A.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom