La Presse Anarchiste

Bernard Shaw et la désagrégation atomique

G. Ber­nard Shaw a adres­sé, le 18 août der­nier, au « Times » la lettre qui suit : 

« Main­te­nant que l’es­pèce humaine s’est mise à faire le singe avec l’a­tome, me sera-t-il per­mis d’en indi­quer une consé­quence pos­sible, qui met­trait fin à toutes nos difficultés ? 

« Depuis quelques années, nos trop peu nom­breux astro­nomes pro­fes­sion­nels ont été ren­for­cés par une troupe d’a­ma­teurs dont l’ac­ti­vi­té prin­ci­pale a consis­té dans la sur­veillance et l’é­tude des étoiles variables. Ils ont été émus, à dif­fé­rentes reprises, par la for­tuite et ful­gu­rante appa­ri­tion de ce qu’ils dénomment une nou­velle étoile, alors qu’il s’a­gis­sait en réa­li­té d’une vieille étoile, trop petite et trop froide pour être visible, laquelle s’en­flam­mait et explo­sait sou­dai­ne­ment, ne lais­sant à sa place qu’un nuage de pous­sière stel­laire, appe­lée nébu­leuse. L’éner­gie ther­mique libé­rée par l’ex­plo­sion dépasse toute concep­tion humaine. 

« Selon toute appa­rence, ce qui est arri­vé à ces étoiles, et peut se pro­duire pour notre terre, est que les pro­tons, avec leurs élec­trons pla­né­taires, et les neu­trons, non pla­né­taires mais plus lourds, se sont com­bi­nés et ont engen­dré une tem­pé­ra­ture telle que l’é­toile tout entière s’est éva­po­rée et vola­ti­li­sée et que ses habi­tants ont été « cré­més » ins­tan­ta­né­ment, et tout cela d’une façon beau­coup plus par­faite qu’il était pos­sible de s’en rendre compte lors des expé­riences de Gol­ders Green. 

« Ce que nous avons réus­si à obte­nir, à un coût extrême, est de pro­vo­quer, sem­blable à celle de l’é­toile, l’ex­plo­sion d’une once d’u­ra­nium. Le pro­cé­dé, sor­tant de la phase expé­ri­men­tale, revien­dra cer­tai­ne­ment, par la suite, à bien meilleur compte. À tout moment pour­ront être décou­verts des élé­ments plus lourds de l’u­ra­nium, plus explo­sifs par rap­port, à l’u­ra­nium que celui-ci l’est par rap­port à la poudre à canon. 

« Fina­le­ment, comme l’ap­pren­ti sor­cier, il se pour­rait que nous ne sachions mettre fin à notre magie, accom­plis­sant ain­si la pro­phé­tie de Pros­pe­ro. Étant don­né la façon dont nous nous sommes com­por­tés ces der­niers temps, je n’é­mets pas la pré­ten­tion de conju­rer pareille pos­si­bi­li­té. J’es­time sim­ple­ment qu’il vaut la peine d’en faire mention ». 

G. Ber­nard Shaw. 

La Presse Anarchiste