La Presse Anarchiste

URSS : une initiative anarcho-communiste

[(Dans son n°134 (juin-juil­let 1988), les Cahiers du samiz­dat de Brux­elles pub­li­aient de larges extraits d’une nou­velle revue, Obchtchi­na, parais­sant à Moscou, en pré­cisant que de nom­breux arti­cles — qui n’ont pas été traduits — por­taient sur l’a­n­ar­chisme en URSS.

Nous pub­lions dans ce numéro de larges extraits d’une let­tre envoyée à l’Ouest par un des ani­ma­teurs d’Obchtchi­na — que nous nom­mons pas pour des raisons de sécurité.)]

« Nous avons recon­stru­it en jan­vi­er 1989 la Con­fédéra­tion anar­cho-com­mu­niste russe, inter­dite en 1926. Env­i­ron 50 per­son­nes de Moscou, Leningrad, Kouïby­chev, Kirov, Irk­out­sk et Kharkov en font partie.

L’a­n­ar­cho-syn­di­cal­isme, ou d’autres con­cep­tions qui s’en rap­prochent, con­stitue le prin­ci­pal vecteur de la pen­sée sociale indépen­dante en URSS, mal­gré le fait que des groupes néo-stal­in­iens et par­lemen­taristes aient obtenu une tapageuse répu­ta­tion. Depuis 1986, il existe dans notre pays la Fédéra­tion des clubs social­istes qui réu­nit env­i­ron 70 organ­i­sa­tions com­posées, cha­cune, de 10 à 15 mem­bres. Elles ont toutes pour objec­tif la trans­mis­sion des moyens de pro­duc­tion entre les mains des col­lec­tiv­ités séparées (les com­munes) ; le fédéral­isme et le sys­tème de délé­ga­tion ; le sys­tème sans parti.

L’or­gane cen­tral de la Fédéra­tion est la revue non légale Obchtchi­na (Com­mu­nauté) qui est éditée par notre Con­fédéra­tion : son tirage est rel­a­tive­ment élevé.

Dernière­ment, les rela­tions avec le mou­ve­ment ouvri­er indépen­dant se sont inten­si­fiées. Le pro­gramme anar­cho-syn­di­cal­iste d’au­to-admin­is­tra­tion munic­i­pale est dif­fusé par­mi les citoyens de Leningrad. (…)


Publié

dans

par

Étiquettes :