La Presse Anarchiste

Programme du groupe d’études scientifiques – Programme du Bulletin

Au groupe d’é­tudes sci­en­tifiques nous nous met­tons à la dis­po­si­tion de tous les indi­vidus désireux de com­pren­dre et de pra­ti­quer la bonne méth­ode et nous sol­lici­tons le con­cours de tous ceux qui peu­vent nous aider nous-mêmes à bien la com­pren­dre et à bien la pratiquer.

À ceux qui s’adressent à nous, nous don­nons toutes les expli­ca­tions et démon­stra­tions néces­saires ; nous facili­tons les moyens d’ac­quérir les con­nais­sances ; nous indiquons, dans chaque cas par­ti­c­uli­er, les cours à suiv­re, les livres à lire, les lieux et les indi­vidus à fréquenter ; nous don­nons les notions indis­pens­ables d’hy­giène, com­mençant par établir la dis­tinc­tion entre les besoins naturels et les per­ver­sions ; nous mon­trons com­ment un indi­vidu raisonnable doit s’y pren­dre pour établir cette dis­tinc­tion ; com­ment il peut éviter ces per­ver­sions (tabac, alcool, etc.), ou s’en libér­er ; com­ment il doit s’y pren­dre pour sat­is­faire nor­male­ment ses besoins (res­pi­ra­tion, tem­péra­ture et pres­sion, nour­ri­t­ure, pro­preté, etc.); com­ment il doit s’y pren­dre pour se préserv­er des mal­adies ou s’en libér­er ; com­ment il doit s’y pren­dre pour raison­ner tou­jours cor­recte­ment, afin d’a­gir cor­recte­ment dans toutes les cir­con­stances et de devenir un cama­rade pour lui-même et pour les indi­vidus raisonnables ; com­ment il doit choisir ses affec­tions et organ­is­er la joie ; et enfin com­ment il doit agir vis-à-vis des indi­vidus déraisonnables qui sont un dan­ger pour eux-mêmes et pour autrui et qui représen­tent actuelle­ment la presque total­ité des humains.

Nous expliquons en détail le trans­formisme uni­versel et la néces­sité d’une con­cep­tion physique de l’univers.

Ain­si guidé, l’in­di­vidu de bonne foi recon­naît vite que les con­nais­sances sci­en­tifiques actuelles suff­isent au con­scient pour déter­min­er sa règle de con­duite par­mi ses con­tem­po­rains et que ces con­nais­sances devraient large­ment suf­fire aux humains pour arriv­er sans dif­fi­culté au bien-être général et à la fraternité. 

[|Il faut savoir|]

– La pre­mière par­tie de ce Bul­letin com­pren­dra la suite du tra­vail édu­catif effec­tué par nous à Paris et ailleurs et notam­ment à l’É­cole mod­erne de Barcelone. 

Nous pub­lierons les livres don­nant les principes – non de l’en­seigne­ment laïque et étatiste – mais de l’en­seigne­ment rationnel dépouil­lé des préjugés et nous don­nerons, toutes les fois que cela sera pos­si­ble, le détail de cet enseigne­ment. Nous mon­trerons que les principes d’une société rationnelle découlent de la con­nais­sance des lois naturelles.

Nous com­mençons dans ce pre­mier numéro les principes d’arith­mé­tique physique.

Cette par­tie du Bul­letin, comme la sec­onde, est ouverte à tous les amis con­nus et incon­nus (Sont nos amis tous ceux qui recherchent la vérité). Tous les man­u­scrits seront soigneuse­ment examinés. 

– La deux­ième par­tie de ce Bul­letin com­pren­dra l’ex­posé des pro­grès de notre tra­vail et, pour le faire bien com­pren­dre, nous le fer­ons précéder de l’his­torique du groupe d’é­tudes sci­en­tifiques et de la rela­tion de nos efforts jusqu’à ce jour. On y retrou­vera nos luttes avec les dif­férentes indi­vid­u­al­ités per­ver­ties et notam­ment avec les faux anar­chistes, avec les brutes fanatisées, avec les bas policiers et aux­il­i­aires de police, qui trans­for­ment la plu­part des groupes en souri­cières et ten­tent d’en­traver toute besogne utile.

Déter­min­istes, nous fer­ons cet exposé en toute sérénité et nous plaçant tou­jours au point de vue philosophique. Nous com­mencerons par la repro­duc­tion de la brochure « L’évo­lu­tion d’un groupe sous une influ­ence mau­vaise. Les causeries pop­u­laires et le jour­nal l’anar­chie sous l’in­flu­ence de L… »

Nous con­tin­uerons par la rela­tion des hor­reurs qui se sont passée entre L… et sa bande d’abord, entre leurs suc­cesseurs ensuit, tan­dis que nous pour­suiv­ions inlass­able­ment notre tra­vail. Quand nous aurons ter­miné la rela­tion des derniers événe­ments et rec­ti­fié les men­songes, nous repren­drons l’é­tude de ce qui se pra­tique dans les dif­férents groupes et cette étude abouti­ra à leur dis­qual­i­fi­ca­tion. Cela, sans haine, prêts à accueil­lir en amis ceux-là mêmes qui ont ten­té de nous assas­sin­er, s’il nous est prou­vé que leur atti­tude est dev­enue raisonnable, mais, dans le cas con­traire, en légitime défense.

La dernière page du bul­letin, liste de nos ouvrages (dont la suite se con­tin­uera dans la pre­mière par­tie), nous don­nera le droit de par­ler aux humains avec force et sûreté et l’avenir mon­tr­era si nous nous trompons en nous croy­ant qual­i­fiés pour déter­min­er les seuls mou­ve­ments à faire par les indi­vidus en vue de leur bien-être et de la fraternité.


par

Étiquettes :