Belgique
On sait que la grève des houilleurs du bassin de Charleroi ne s’est pas terminée par un succès pour les grévistes. Néanmoins, d’après ce que nous écrit un ami bien placé pour juger de la situation, les ouvriers ne sont pas découragés : au contraire ; ils résistent (ressentent?) plus vivement que jamais le besoin d’une organisation solide, et ils y travaillent avec une nouvelle ardeur. Dans toute la Belgique, les meetings se succèdent si nombreux que les membres du Conseil belge ont peine à y suffire.
France
Malgré la terreur tricolore et les rigueurs de l’état de siège dans les départements où était parfaitement organisées les fédérations ouvrières, l’Internationale reprend une nouvelle vigueur en France. Des groupes se forment partout, non seulement dans les centres connus pour leurs tendances socialistes, mais encore dans des villes où aucune section n’avait existé jusqu’à ce jour.
À Marseille, le célèbre général Turenne-Espivent de la Villeboisnet devance la justice de M. Dufaure. Non content de faire saisir la brochure de notre ami Pollio contre les Jésuites, il vient de condamner, par l’intermédiaire de son 1er Conseil de guerre les citoyens Bastelica et Combes à quatre ans de prison, mille francs d’amende et à l’interdiction de leurs droits civils, politiques et de famille. Le délit présumé est celui de faire partie d’une société secrète!… On sait que la jurisprudence française a toujours considéré l’Internationale comme une association occulte, ainsi que le prouve l’arrêt rendu dans les procès intentés aux sections parisiennes en 1870.
Espagne
Nous traduirons dans les prochains numéros des pièces qui nous sont envoyées par le Conseil fédéral espagnol et qui feront juger avec quel courage les internationaux d’Espagne luttent contre les persécutions gouvernementales et bourgeoises. Des mandats d’amener ont été lancés contre quelques socialistes français réfugiés à Barcelone, Alévin, Granier et Combes. Heureusement, la police n’a pu réussir à les arrêter.