La Presse Anarchiste

Résolutions votées par le Congrès régional belge

La fédéra­tion Belge réu­nie en Con­grès les 24 et 25 décem­bre 1871,

Vu les calom­nies absur­des répan­dues tous les jours par la presse réac­tion­naire qui veut faire de l’In­ter­na­tionale une société despo­tique soumise à une dis­ci­pline et à un mot d’or­dre par­tant de haut et arrivant à tous les mem­bres par voie hiérarchique.

Con­sid­érant qu’au con­traire l’In­ter­na­tionale voulant réa­gir con­tre le despo­tisme et la cen­tral­i­sa­tion à tou­jours cru devoir con­former son organ­i­sa­tion à ses principes.

Déclare une fois pour toutes, que l’In­ter­na­tionale n’est et n’a jamais été qu’un groupe­ment de fédéra­tions com­plète­ment autonomes ;

Que le Con­seil général n’est, et n’a jamais été qu’un cen­tre de cor­re­spon­dance et de renseignements.

La fédéra­tion belge engage toutes les fédéra­tions régionales à faire la même déc­la­ra­tion pour con­fon­dre tous ceux qui nous représen­tent comme des instru­ments dociles entre les mains de quelques hommes.

Con­sid­érant d’un autre côté :

Que les statuts généraux de l’In­ter­na­tionale, faits à la nais­sance de l’as­so­ci­a­tion, et com­plétés un peu au hasard à chaque con­grès, ne délim­i­tent pas bien les droits des fédéra­tions et ne cor­re­spon­dent pas à la pra­tique existante,

Déclare qu’il y à lieu d’en­tre­pren­dre une révi­sion sérieuse des statuts.

En con­séquence :

La fédéra­tion belge charge le Con­seil belge de faire un pro­jet de nou­veaux statuts et de le pub­li­er, pour qu’il soit dis­cuté dans les sec­tions et ensuite au prochain con­grès belge ; le pro­jet sera soumis au prochain Con­grès international.

La fédéra­tion belge engage les autres fédéra­tions régionales à faire de même, afin que le prochain Con­grès inter­na­tion­al puisse con­clure le pacte défini­tif de la fédération.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom